Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Surpopulation carcérale au Bénin : Joël Aïvo soulève un réel problème

Surpopulation carcérale au Bénin : Joël Aïvo soulève un réel problème

Tout en dénonçant ses conditions de détention dans une correspondance en date du 8 mars, le professeur Joël Aivo a évoqué des cas de prisonniers en détention provisoire depuis plus de dix ans. Il a touché là un problème sérieux qui au Bénin, est à la base de la surpopulation carcérale.

Tel était en tout cas la conclusion de l’Ong Changement social Bénin. En avril 2022, elle avait rendu public un lot de onze documents-rapport sur la situation en milieu carcéral au niveau de dix établissements pénitentiaires. Il s’agissait des résultats de son monitoring (2021) du respect des standards internationaux sensibles aux droits des personnes privées de liberté à travers dans le cadre du projet intitulé ‘’Justice pénale : promotion des mesures alternatives à la détention en République du Bénin’’.
Du 2 au 25 août 2021 ladite Ong a visité dix établissements et réalisé 1000 entretiens individuels à raison de 100 par établissement, soit 915 hommes et 85 femmes choisis aléatoirement. Ce travail a révélé que, sur une population carcérale s’élevant à 12 169 hommes majeurs et 448 femmes majeures au sein des dix établissements visités, 6363 hommes et 297 femmes, soit respectivement 52,28% et 66,29% personnes sont en attente de jugement au moment du monitoring.
Le rapport observe alors que ces chiffres contrastent avec les « récentes réformes législatives, notamment l’adoption de nouvelles dispositions pénales (code pénal et code de procédure pénale), entrées en vigueur respectivement en décembre 2018 et en juillet 2018… » et qui « constituent un terreau fertile sensible à la diminution du recours systématique à la détention provisoire en favorisant des mesures alternatives à la détention et les peines alternatives à l’emprisonnement. »
La surpopulation carcérale « critique » due à la détention provisoire est à la base des mauvaises conditions de détention, selon l’Ong Changement social Bénin.

Par Sènankpon DOSSOU

LIRE AUSSI : Libération de 30 détenus : Effet Macron ?

LIRE AUSSI : Joël Aïvo : D’où viendra le salut ?

 

 

Laisser un commentaire

Top