Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Syntra-Boa Bénin : Les engagements de Eraste Agossou réélu

Syntra-Boa Bénin : Les engagements de Eraste Agossou réélu

Le Syntra-Boa Bénin a tenu, samedi 21 novembre à l’Infosec de Cotonou, son 5e congrès électif. A l’occasion, le bureau sortant a présenté son bilan et un nouveau bureau a été installé avec la reconduction de Eraste Agossou.

Par Fidèle N. DEDEGNONHOU (Stag.)

Le mandat d’un bureau syndical s’achève par un moment de bilan et la mise en place d’un autre.  C’est la raison qui a justifié la présence des membres du bureau sortant du Syndicat des travailleurs de la Bank of Africa Bénin (Syntra-Boa Bénin), des responsables et agents de la structure financière et de quelques personnalités du monde syndical samedi dernier à l’Infosec. Pendant trois années d’activités, le bureau conduit par Eraste F. Agossou, en sa qualité de secrétaire général a mené plusieurs actions en vue d’un changement qualitatif dans les conditions de travail et de vie des travailleurs de la Boa Bénin. Au nombre celles-ci, l’augmentation annuelle des salaires, l’augmentation générale liée à la révision de la convention collective, le paiement de la gratification complémentaire et l’amélioration des assistances sociales. A celles-là, s’ajoutent l’indemnité de fin de carrière portée à 12 mois de salaire bruit, la tournée dans les agences, la création d’un cadre de dialogue avec la Direction générale, l’organisation des activités sportives et la consolidation des acquis et avantages. Un ensemble de prouesses réalisées grâce au soutien des travailleurs de la banque et à l’accompagnement de la Direction générale sur un parcours qui n’est pas sans difficultés. « L’action syndicale menée était mue par la nécessité de ne pas fragiliser l’essentiel pour le personnel en empruntant des chemins à l’issue incertaine, au regard des reformes qui ont bouleversé le périmètre syndical. Mais votre syndicat reste déterminé pour faire face et trouver avec vos soutiens des démarches spécifiques qui nous conviennent à l’atteintes de nos objectifs », a rassuré Eraste Agossou. La lutte pour l’amélioration des conditions des travailleurs est une lutte permanente dont il faut adapter les stratégies et méthodes, étant donné qu’il s’agit de réalités sociales dynamiques, a-t-il poursuit.

Très satisfaite du bilan, la Direction générale de la Boa a reconnu les mérites du bureau sortant. « Nous voudrions féliciter le bureau sortant pour le travail abattu ainsi que l’esprit de la collaboration qui a prévalu tout au long du mandat qui vient de s’achever. Nous sommes convaincus chers membres du bureau syndical que votre équipe a travaillé dans une ambiance globalement apaisée », a salué Christine Amoussou, représentante du directeur général. Le Syntra-Boa Bénin a toujours été un bon exemple dans le monde des syndicats Béninois de par son efficacité et ce bureau vient encore de le prouver, a témoigné le secrétaire général de la Csa-Bénin. « Je voudrais rendre un grand hommage au camarade Eraste Agossou et à son bureau car je les ai vus à l’œuvre et j’ai appris beaucoup d’eux », a déclaré Anselme Amoussou.

Renouvellement de confiance

Après la phase des bilans, les congressistes ont procédé à l’élection des membres du nouveau bureau. Au terme du processus, une équipe de 15 membres a été retenue. Mais le secrétaire général n’a pas changé de mains. Eraste Agossou y est maintenu. « Nous venons de terminer un mandat et vous avez choisi que nous continuions avec ce que nous avons entamé, nous vous rassurons d’ores et déjà que vous ne serez pas déçus »,   a-t-il promis. Et d’annoncer que la nouvelle Convention des travailleurs de la Boa Bénin sera le premier chantier qu’abordera sa nouvelle équipe.

 

 

Laisser un commentaire

Top