
L’imposante statue en construction à Cotonou dont une image (©Eric Ahounou) inonde actuellement la toile, n’est pas celle de Tassi Hangbé, la sœur jumelle du roi Akaba et seule femme dans l’histoire à avoir régné sur le trône du Danxomè. Vérifications.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Il s’agit plutôt du monument « Amazone » dont la conception, la construction et la livraison ont été annoncées par le gouvernement dans le relevé du conseil des ministres du 17 juillet 2019. La réalisation de l’œuvre a été confiée à l’artiste-sculpteur chinois Li Xiangqun de la société Beijing Huashi Xiangqun culture & arts Co. Ltd.
LIRE AUSSI: Vernissage à l’espace Le Centre : Nobel Koty et Tessilim Adjayi peignent les « Exils »
Elle s’inscrit dans le cadre du programme global d’aménagements urbains et paysagers le long du Boulevard de la Marina (la présidence de la République).
« Le monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour notre pays, et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey. Il consiste en une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors-tout de 30m », précise le conseil.
LIRE AUSSI: ‘’Épiphanie des initiés’’ à la Marina : L’œil de Julien Sinzogan sur le dialogue interreligieux
Il comprend également l’aménagement de l’Esplanade des Amazones ; l’aménagement de la Place de l’indépendance, du Champ de foire, et des Jardins de Mathieu (sur l’ancienne résidence du Général Mathieu Kérékou démolie pour la cause).

Un Chinois? Artiste? Mama Africa reveilles toi Pleaaassse!