Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Télétravail en période de Covid-19 : L’Assi outille les acteurs

Télétravail en période de Covid-19 : L’Assi outille les acteurs

L’Agence des services et systèmes d’information (Assi) a organisé le jeudi 9 juillet 2020 à Cotonou, la quatrième conférence des Directeurs des systèmes d’information. Cette réunion statutaire organisée sous la tutelle de l’Assi est un creuset du secteur du numérique de l’Administration publique béninoise.

Par Raymond FALADE

Cette quatrième édition a réuni les Directeurs des systèmes d’information des ministères et des autres administrations. Objectif : circonscrire le périmètre des responsabilités des Dsi dans la mise en œuvre des projets numériques.

À l’ouverture de la conférence, Serge Laurent Adjovi, directeur général de l’Assi, a planté le décor en abordant le rôle et la responsabilité des Dsi en pleine crise de la Covid-19. En effet, avec la crise du Coronavirus, les décideurs ont compris que le numérique offrait la possibilité de continuité du service. Les Dsi apparaissent donc, selon Laurent Adjovi, comme des acteurs pouvant jouer un rôle majeur pour pousser l’agenda numérique dans chaque ministère ou structure étatique. Au directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Assi) Ouanilo Medegan d’ajouter que « La crise de la Covid-19 a accéléré la réalisation de certains projets qui n’étaient pas prioritaires avant la crise ». En effet, avec la crise sanitaire et les obligations de distanciation physique, le défi était d’assurer la continuité des réunions gouvernementales hebdomadaires à savoir le conseil interministériel tous les lundis et le conseil des ministres tous les mercredis ; ainsi que la continuité des activités des membres du gouvernement. Au cours de cette rencontre, le directeur du support aux systèmes d’information a animé une présentation sur la continuité du travail et le maintien en condition opérationnelle des actifs tout en énumérant des bonnes pratiques. Il a réitéré le rôle premier des Dsi pour la performance et la réussite du télétravail.

Spécifiquement, cette quatrième conférence des Dsi a permis aura pour de présenter clairement les Attributions, organisation et fonctionnement (Aof) des Directions des systèmes d’information ; définir le détail des rôles et responsabilités des différents services ; définir la stratégie d’accompagnement à l’opérationnalisation de l’Aof au sein des Dsi ; exposer la stratégie d’exploitation du Prscg et de migration des applications.

« Même si la crise Covid-19 ne dure pas, le travail en ligne va durer » a déclaré le directeur général de l’Assi Serge Laurent Adjovi avant de lancer les travaux qui ont duré une journée.

 

Laisser un commentaire

Top