Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Terra Gnonan, compositrice et chanteuse : Fan de guitare et semeuse de bonheur

Terra Gnonan, compositrice et chanteuse : Fan de guitare et semeuse de bonheur

Thérèse Mahougnon Hounkanrin alias Terra Gnonan est une jeune artiste compositrice-chanteuse qui a déjà enrichi le showbiz béninois de plusieurs morceaux. Lorsqu’on entreprend dans un domaine, il faut y mettre son empreinte, conseille-t-elle. Incursion dans ses motivations et son parcours artistique.

Par Fidèle N. DEDEGNONHOU

Amoureuse de la culture et de la tradition, Terra Gnonan a choisi de les promouvoir. Elle ne ferme pas pour autant les yeux sur la modernité en vogue. Son art est une association harmonieuse des deux tendances. Musique moderne d’inspiration traditionnelle (tradi-moderne), telle est la spécificité que Gnonan sert aux mélomanes. Sa carrière musicale a débuté depuis ses 10 ans. Elle était alors choriste au sein d’un chœur dénommé “El Moridja” à Akpakpa. Ce statut compte énormément dans le perfectionnement de son don musical.
Terra Gnonan est chrétienne fervente, mais pas renformée. Elle est donc à la fois dans le gospel et les morceaux profanes d’éducation. A son actif, un album intitulé ”Gnonan” composé de six titres dont ”Anonyanou”. Dans ce morceau elle conseille aux commères de s’occuper de leur vie au lieu de celle des autres. « Nous sommes dans une société où ça bavarde beaucoup. C’est donc pour demander aux ”kpakpato” comme on aime bien les appeler, de se taire et surtout de parler de ce qui les regardent. Que chacun se mêle de ses affaires », persiste-t-elle. Terra Gnonan est également auteure d’une vidéo. Baptisé “Ovi” (Mon enfant) ce clip parle d’une mère qui prodigue de conseils à son enfant. Elle lui dit notamment de ne pas trop avoir confiance aux Hommes car, comme l’a dit un philosophe, l’homme est ondoyant et divers. Il est un être pluridimentionnel qui change au gré des intérêts en jeu. “Ovi” est téléchargeable sur YouTube.
Terra Gnonan est un nom composé chargé de sens. Elle a extrait “Terra” de son prénom Thérèse à l’état civil auquel elle a ajouté Gnonan signifiant ‘’bonheur’’ en langues Gun et Fon. « Terra Gnonan, pour moi, c’est l’or et le bonheur. Et comme vous le savez, l’or est une ressource qui a de la valeur. Autrement dit, l’or c’est la richesse ; et qui a la richesse a le bonheur. Je vois donc en moi, cette richesse et ce bonheur », explique-t-elle. C’est donc ce bonheur qu’elle partage et transmet à ses fans à travers ses compositions. « Tout mon bonheur se trouve dans ce que je chante », poursuivit-elle. Elle est fan de la guitare, instrument qu’elle manie à merveille.
La musique la nourrit-elle ? La musique, répond-elle, peut nourrir son homme au Bénin lorsqu’on en prend soin. Pour cela, malgré les difficultés liées à cette carrière au Bénin, elle avance en les transformant en opportunités. « Lorsqu’on entreprend dans un domaine donné, il faut y mettre du sien pour se différencier des autres », indique l’artiste, qui remercie ses fans et demande au gouvernement de porter plus d’attention aux artistes qui promeuvent la culture et hissent la musique béninoise.

Laisser un commentaire

Top