Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Apprentissage de la langue anglaise : Des offres et horaires intéressants à l’institut ‘’The fifty stars’’

Apprentissage de la langue anglaise : Des offres et horaires intéressants à l’institut ‘’The fifty stars’’

[PUBLI-REPORTAGE] Le professeur de Communication anglaise, Thomas Houessou-Adin a ouvert au profit des étudiants, apprenants et des personnes toute catégorie socioprofessionnelle confondue, un institut américain de langue anglaise pure dénommée The fifty stars (Tfs-Als).

The fifty stars propose trois offres d’enseignement en Anglais général, anglais spécialisé (Commerce, Sciences agronomiques, pour la médecine, Economie et finances, Technologie, Informatique, Droit) et la Traduction et interprétation.

 

LIRE AUSSI: «Les facultés de Lettres et sciences humaines sont-elles utiles au développement en Afrique ?» Position du Pr Midiohouan dans le débat

 

Les cours à The fifty stars durent 40h (un trimestre) pour chaque sous niveau. Les cours réguliers se font deux fois par semaine, soit deux séances de deux heures chacune. L’institut tient compte des intérêts des travailleurs aussi bien du secteur public que du privé en adoptant un horaire adopté à leurs statut. Des possibilités de cours individuels dans les locaux de l’institut ou à domicile voire aux lieux de travail existent aussi.

Outre les trois offres d’enseignement, The fifty stars aguerrit également en méthodologie de la recherche en Anglais pour les travaux de mémoires et de thèses de doctorat. Il prépare à la soutenance en anglais, aux épreuves d’anglais des examens et concours nationaux (Bepc, Bac, Bts) et aux tests d’entrée dans les universités américaines à (Gre, Gmat, Lsat, Sat, et Toefl).

The fifty stars s’appuie sur un personnel qualifié, une équipe de plusieurs maîtres de la langue anglaise pure pour un encadrement efficace de ses usagers. Ce sont des professeurs certifiés, des professeurs américains et titulaires Ph.D (doctorat d’Etat américain). Son directeur exécutif, professeur Thomas Houessou-Adin en est un exemple. Citoyen américain et africologue, l’homme a une longue carrière d’enseignant et a passé un séjour de près de 20 ans aux Etats-Unis d’Amérique. Il y a enseigné dans cinq grandes universités notamment Temple university (Cours d’histoire africaine, Littérature africaine d’expression anglaise, civilisation africaine-américaine, les Mass média et la communauté noire) ; Peirce university college (communication interculturelle et les Religions du monde) ; University of Toledo dans l’Etat d’Ohio ; et Philadelphia university (l’esclavage dans les colonies britanniques).

 

LIRE AUSSI: Eurydoce Godonou, blogueur littéraire : « La piraterie va exister tant qu’il y aura des personnes pour écrire de bons livres »

 

« Choisir The fifty stars c’est se donner l’occasion de rencontrer en personne et d’entendre de vive voix d’autres maitres comme le Dr Molefi Kete Asante, professeur titulaire de Chaire, créateur du premier Ph D. (doctorat d’Etat américain) au monde, en Études africaine-américaines (africologie), fondateur de la Philosophie afrocentrique, auteur prolifique, et l’homme noir américain qui a publié plus de livres (plus de 95) que n’importe quel intellectuel noir de sa génération.»

« À The fifty stars vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous exprimer couramment en langue anglaise avec les deux accents de référence : l’accent britannique et l’accent américain. À The fifty stars devenez maitre en compréhension de l’oral ou écoute attentive (listening comprehension) en écoutant des enregistrements audios et vidéos sur les orateurs et écrivains tels que Barack Obama, Wole Soyinka, James Weldon Johnson, W.E.B Dubois. À The fifty stars c’est le lieu où l’apprenant va à la conquête de tous les modes d’éloquence », rassure le promoteur.

En réalité, The fifty stars existe depuis le lundi 13 octobre 1997 sous le nom ‘’Maat institue-The audiovisual language center of Benin. Il a été créé « pour répondre aux demandes d’anciens étudiants de l’es Unb, de l’Uac, de l’Ens Porto-Novo, des cadres supérieurs de la Bceao, … », rappelle le directeur exécutif.

 

LIRE AUSSI: [Opinion de Gilles Gohy] Les universitaires ne sont pas faits pour la gestion du pouvoir d’État

 

L’institut a intégré ses nouveaux locaux à Cotonou, à Fin terrain (Stade de l’Amitié), le 4 juin lors d’une conférence en plusieurs de hautes personnalités dont l’ancienne ministre et professeure Titulaire des Sciences agronomiques Christine Ouinsavi, le Professeur Titulaire de Géographie et Ancien Chef de Département et Ancien Directeur de l’Isma, Pr Noukpo Agossou et des enseignants et sommités de la langue anglaise au Bénin : Raouffou Affagnon, Vital Midahuen, docteure Ida Tchibozo-Laine, la Pc Émeline Vihayinou, auteure des manuels d’anglais technique inscrits au programme par le Gouvernement, l’ex directeur Commercial de La Gab Assurance, Francis Odouanro et beaucoup d’étudiants d’anglais et de linguistique et de Traduction de l’Uac et de bien d’autres universités privées.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

3 thoughts on “Apprentissage de la langue anglaise : Des offres et horaires intéressants à l’institut ‘’The fifty stars’’

Laisser un commentaire

Top