Après environ 9 ans de retrait, Ousmane Alédji, expert culturel, écrivain, metteur en scène et promoteur du centre culturel Artistik Africa est bien contraint de revenir sur la scène face à l’insistance de certains acteurs de renom pour qui il a de l’estime. C’est la nouvelle qu’il a annoncée aux journalistes culturels le mardi 12 mars lors d’une conférence de presse au siège dudit centre à Agla.
Par Sêmèvo B. AGBON
« Depuis 2010 je n’ai plus créé de spectacle. La dernière pièce que j’ai créée c’est ‘’Traumatisme’’. C’est une commande qu’on est allé présenter dans les villes allemandes, et depuis qu’on est rentré j’ai rangé mes envies et passions pour la scène pendant quelque temps, histoire de créer non seulement un vide mais aussi d’embrasser autre chose à côté pour voir si l’envie va rester. Parce que les expériences, nous les vivons parfois en bien parfois douloureusement. Mais certains de mes amis ont estimé que ce recul durait trop longtemps et donc ils sont allés me chercher. Ils n’arrêtent de me dire ‘’tu n’as pas le droit, il faut qu’on y retourne’’. Je trouve que ce serait un gâchis pour le théâtre béninois et africain que ceux-là, avec tout ce qu’ils ont comme cumul d’expériences ne puissent pas aller plus loin. » Voilà qui a motivé Ousmane Alédji à consentir revenir après une si longue hibernation. Un retour avec force peut-on dire au regard de la programmation : douze dates pour deux spectacles. Sur scène, les trois acteurs confirmés qui lui inspirent confiance : Isidore Dokpa, comédien, metteur en scène, Nicolas Houénou de Dravo, comédien, metteur en scène également et directeur de troupe et de ballet, et Raphaël Hounto (sans oublier la voix off de la comédienne Hermione Soudé).
Le premier objectif est donc de célébrer ces acteurs culturels de renom, de les « vendre », car ils sont pétris d’expériences artistiques et de performance incontestable. « J’ai créé d’abord pour eux », a confessé Ousmane Alédji. Une manière pour le metteur en scène de « rendre aux artistes qui m’ont aidé à bâtir tout ce que j’ai pu faire modestement, ce qu’ils m’ont apporté ».
Le rendez-vous de cette saison théâtrale est pris dès le vendredi 15 mars prochain pour tous les weekends jusqu’au 7 avril au centre Artistik africa. A l’honneur, deux pièces : ‘’La tragédie du roi Césaire’’ et ‘’Négrititudes’’ de la troupe de théâtre Agbo N’koko. Ousmane Alédji assurera en personne leur mise en scène. Le spectacle ‘’La tragédie du roi Césaire’’ est programmée pour les 22, 23,24, 29, 30 et 31 mars avec les acteurs Nicolas de Dravo et Raphaël Hounto. Quant au spectacle ‘’Négrititudes’’, il est prévu pour les 15, 16,17 mars et les 05, 06, 07 avril avec Isidore Dokpa.
Il faut signaler qu’outre son ambition d’honorer le trio d’acteurs culturels supra-cité, Ousmane Alédji entend également ainsi « renvoyer à la célébration non pas d’un homme mais des pensées d’un homme ». Cet homme, c’est bien Aimé Césaire. L’homme au multiple visage : militant, poète, intellectuel, dramaturge. Malheureusement, a-t-il noté, ce génie n’est plus assez connu, surtout des jeunes de moins de trente ans. D’où l’envie lui a pris de le rendre disponible à la jeune génération africaine tout en retrouvant la scène qui au fond, lui manquait aussi. En clair, il faut retenir que Césaire est toujours vivant, a-t-il conclu.
Sont disponibles, des tickets de 2000F et 5000F. Ousmane Alédji compte sur la réputation mobilisatrice des acteurs. Fiers d’avoir réussi à ramener Ousmane Alédji au-devant de la scène, les acteurs ont promis de beaux spectacles au public.