Les Bokonon, sages et têtes couronnées se sont retrouvés dans la matinée du samedi 14 dernier pour la consultation du Tofâ 2020 pour le Bénin. Cet exercice annuel s’est tenu au Ciné le Bénin à Cotonou sous l’égide du professeur David Coffi Aza.
Par Barnabé KINTOHOU
Le signe principal apparu est Lètayi-Gbé. Sur le cauris, c’est Di-Troukpin et sur le Adji, Toula-Di. Différents Bokonon ont procédé à tour de rôle à l’interprétation des Fadù. De leur exégèse, le signe principal, ‘’Lètayi-Gbé’’ prospecte des cas d’infidélité des femmes mariées et déconseille les conflits conjugaux pour la paix du pays. Aussi, ce signe révèle que la consommation des boissons alcooliques sera fatale pour les consommateurs. Le Fâ interdit donc l’excès dans la consommation.
Di-Troukpin prédit lui, l’augmentation du taux de mortalité infantile, des douleurs abdominales tant pour les hommes que pour les femmes. Il déconseille les sorties nocturnes.
Toula-Di interdit les avortements : ils pourront déboucher sur la mort. La colère est aussi déconseillée. Et des prisonniers qui ont occupé des postes importants dans le pays doivent également être libérés pour la paix du pays.
Les gouvernants doivent, selon le Fâ concentrer leurs efforts sur les préoccupations internes du pays au lieu de se focaliser sur la diplomatie. « Le Fâ a également parlé des turpitudes de certains qui mettront à mal la diplomatie à l’international. » a précisé David Coffi Aza. Il sera constaté aussi une désobéissance civique au pouvoir public sur appel de certains fils du pays. Une désobéissance qui n’apportera rien de positif pour le pays. « Le Fâ signale de même que les actions vont commencer par fleurir au cours de l’année 2020. » a notifié David Coffi Aza.
Différentes divinités recevront de sacrifices pour la paix du pays. Il y a entre autres Minon nan à Cotonou, Lègba de Godomey, Sakpata et Tohossou Zomadonou à Abomey, Dan de Ganhi, Xèbiosso de Sokodji.
Selon les dires de David Aza, le rapport sortira au plus après un mois. Tout le monde est appelé à le lire pour cerner beaucoup plus les prescriptions du Fâ pour 2020.