Vous êtes ici
Accueil > Société > Tôles ondulées galvanisées laquées ou non : Un moratoire d’un an pour vider les stocks

Tôles ondulées galvanisées laquées ou non : Un moratoire d’un an pour vider les stocks

Au Bénin, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des tôles ondulées galvanisées laquées ou non sont interdites. Cette décision a été prise le mercredi 13 octobre lors du Conseil des ministres. Le gouvernement a donné un délai d’un an aux producteurs et les distributeurs exerçant sur le territoire national à compter de l’entrée en vigueur de cette nouvelle décision, en vue de la commercialisation et/ou l’utilisation de leurs stocks.

Par Raymond FALADE

Justifiant cette décision, le gouvernement a indiqué que depuis l’interdiction des tôles galvanisées non laquées, il est observé une fraude organisée sur les tôles laquées dont la qualité est altérée, exposant ainsi les populations aux mêmes risques sanitaires que les tôles non laquées. « D’où la nécessité de prendre d’autres dispositions pour y mettre fin », renseigne le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 13 octobre. Pour le respect strict de cette nouvelle décision, « les ministres chargés du Cadre de vie, de l’Industrie et du commerce, de l’Economie et de la Justice prendront les mesures subséquentes en vue de l’application effective de cette règlementation », renchérit le gouvernement.
En mai 2019, le gouvernement avait pris la décision d’interdire la fabrication, la commercialisation et l’usage des tôles galvanisées non laquées en république du Bénin. Cela, suite à des études avérées sur les risques sanitaires que ce matériau fait encourir aux populations. Malheureusement, certains commerçants ont usé de subterfuges pour contourner la décision en proposant des tôles laquées mais dont la qualité est altérée. Une situation qui met davantage la vie de la population en danger. Soucieux du bien-être de la population, le gouvernement a vu juste certainement en prenant cette décision.

Laisser un commentaire

Top