Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tourisme : Des journalistes créent l’Ajtb pour vendre la destination Bénin

Tourisme : Des journalistes créent l’Ajtb pour vendre la destination Bénin

Une association de journalistes est désormais disponible au Bénin pour promouvoir le tourisme béninois. L’Association des journalistes du tourisme du Bénin (Ajtb) a été mise sur les fonts baptismaux le vendredi 14 février. C’est à la faveur d’une Assemblée générale organisée à la salle Vip du Ministère du tourisme, de la culture et des arts à Cotonou.

Par Raymond FALADE

Le but poursuivi à travers la création de l’Association des journalistes du tourisme du Bénin (Ajtb), est de communiquer de façon professionnelle et en masse pour attirer plus de touristes afin d’accompagner les actions du gouvernement pour promouvoir le tourisme béninois. L’Association aura donc pour missions de soutenir les actions du gouvernement dans le tourisme en vendant davantage la destination Bénin ; accompagner le ministre du Tourisme, de la culture et des arts pour valoriser le Bénin et présenter le Bénin dans tous les événements touristiques dans le monde ; promouvoir tous les sites touristiques du Bénin pour susciter sans cesse le tourisme local et mieux faire connaitre ces sites à l’international ; vendre par une communication approfondie et professionnelle, les produits et services des acteurs touristiques du Bénin ; vendre au plan international, les événements touristiques et des cartes touristiques du Bénin dans le monde ; organiser des activités touristiques au Bénin et dans divers pays pour attirer le regard des touristes vers le Bénin et communiquer massivement pour les activités du ministère du tourisme, de la culture et des arts.

Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation Jean-Ives Lafleur Ahissi a remercié le Ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola et toute son équipe pour les efforts consentis au quotidien pour le développement du tourisme au Bénin. A tour de rôle, la représentante du représentant du Consortium par millions (Ctm), le président de la Fédération des organismes patronales du tourisme et de hôtellerie (Fopath) et bien d’autres associations sœurs sont passés au pupitre pour témoigner leur soutien à l’Ajtb. A ceux-là s’ajoutent d’autres invités dont la Directrice de Arise Group, des représentants de restaurants, d’hôtels, et d’Ong.

Poursuivant la rencontre du jour, le président du comité d’organisation a donné place au présidium qui a procédé à l’Assemblée générale de constitution du bureau. Au terme des travaux et après l’adoption des textes, le bureau de l’Association des journalistes de tourisme du Bénin (Ajtb) a été mise en place et est présidée par Mariam Azannadjè pour un mandat de quatre ans. Composé de treize membres, le bureau a été officiellement présenté au public sous les ovations de tous, et à la grande satisfaction des acteurs du tourisme et des participants.

Dans ses propos, le directeur du développement du tourisme Bertrand Adjovi, représentant le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola pour la circonstance, a félicité ces journalistes pour l’initiative. Il a pris l’engagement au nom du ministre, de la disponibilité du ministère du tourisme à accompagner les initiatives de cette association afin de révéler davantage le Bénin. Par ailleurs, il a beaucoup insisté sur la formation des journalistes membres de l’association pour mieux comprendre les thèmes techniques liés au tourisme pour mieux vendre la destination Bénin. Au nom du ministre, Bertrand Adjovi a invité les membres du bureau à se mettre très vite au travail, en rappelant les ambitions du chef de l’État Patrice Talon qui est de faire du tourisme un grand outil de développement du Bénin. Le nouveau bureau selon la présidente Mariam Azannadjè, œuvrera très vite pour relever le défi de vendre la destination Bénin dans le monde, et révéler ce pays qui est le plus beau pays d’Afrique. Pour y arriver, chaque membre de l’Ajtb doit jouer sa partition. C’est pourquoi, elle a invité les uns et les autres à cultiver l’amour pour la réussite de la mission à lui confier.

Laisser un commentaire

Top