Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tourisme: Grand Popo veut valoriser et jouir de ses sites touristiques

Tourisme: Grand Popo veut valoriser et jouir de ses sites touristiques

« Réalisation de l’inventaire des sites touristiques et leurs pathologies ». C’est une étude commandée par le conseil communal de la commune de Grand-Popo en vue de valoriser ces richesses. Les résultats de ce travail menée par un collège de spécialistes du patrimoine culturel sous la direction de Comlan Pacôme Alomakpé ont été présentés, mercredi 20 novembre à la salle de conférence de la mairie.

Par Yélian KINTOHOU

Faire des sites touristiques des sept arrondissements de la commune de Grand-Popo, des vecteurs de développement et de richesses. Tel est l’ambition derrière l’étude de l’inventaire desdits sites et de leurs pathologies. La méthodologie des experts a consisté notamment en un travail de terrain mené de juillet à octobre 2019.

Le rapport qui a sanctionné l’étude, long d’une cinquantaine de pages et riche en illustrations, met en lumière les richesses patrimoniales de cette commune : des sites symboliques Vodoun, aux paysages pittoresques en passant par les lieux témoins de la colonisation ou de la résistance à l’envahisseur… Autant d’éléments capitalisables qui font de Grand-Popo, une terre d’histoire et de foi. Et c’est sans oublier le patrimoine immatériel (contes, rythmes…)

Du rapport présenté par Alomakpé, il ressort également que nombre de pathologies, notamment les actions anthropiques, menacent ces biens. Des propositions ont été faites assorties de budgets pour permettre à la commune de restaurer, préserver et valoriser ses richesses touristiques. A la fin de la présentation du rapport, le conseil communal a reconnu que « le Béninois n’a pas la culture de la conservation des sites touristiques ».

Des critiques et observations ont été faites au consultant pour l’amélioration du rapport sur l’inventaire. Des noms de sites à corriger et un travail de recollement en harmonie avec les élus locaux et communaux. Reconnaissant la pertinence des préoccupations formulées, le consultant a indiqué qu’« un inventaire est un travail qui s’actualise au fil du temps ». Au-delà des remarques, les élus ont reconnu la qualité du rapport. Ce qui a justifié sa pré-validation. L’inventaire final, revu et complété sera validé dans les tout prochains jours. Les autorités communales et locales se sont retournées, fières d’avoir fait un pas louable dans la conservation des sites touristiques.

2 thoughts on “Tourisme: Grand Popo veut valoriser et jouir de ses sites touristiques

  1. Bonjour,
    Etant un digne fils de la commune de Grand-Popo et aussi guide de tourisme de ladite ville, c’est avec une immense amour que je remercie le conseil communal pour ce grand pas vers un avenir meilleur de notre très chère commune et aussi notre beau pays le Bénin. Ce travail d’inventaire des sites touristiques et leur pathologie est à féliciter. Je manque énormément de mots pour remercier notre très cher consultant Mr Pacôme ALOMAKPE qui pilote cet projet même s’il reste quelques travaux de réglages à faire. Ensemble faisons de Grand-Popo un réalisme magique !

  2. Bonjour à tous.
    Moi, c’est Frédéric Kpokoudjo. Guide de tourisme à l’office de tourisme de Grand-Popo. J’épouse totalement cette idée de la municipalité de ma très chère commune. Le travail est à louer aussi, puis que j’étais là aussi, présent dans la salle de conférence lors de la présentation.
    Je remercie, ceux qui de près ou de loin, ont participer à la réussite de la pose de ce premier part. Mille Merci au conseil communal et au doyen consultant, Mr ALOMAKPE.
    Vive le Tourisme à Grand-Popo, vive ma très chère commune… Je vous remercie 🙏🏿🤝🏿.

Laisser un commentaire

Top