Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tourisme : Le pharaon Toutankhamon en exposition d’adieu en France

Tourisme : Le pharaon Toutankhamon en exposition d’adieu en France

Du 23 mars jusqu’au 15 septembre prochain, Toutankhamon sera en exposition à la grande halle de la Villette (Paris XIXe). Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes, on espère des milliers de visiteurs à cette exposition immersive dénommée « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon » qui célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Au total, 150 objets originaux issus du tombeau dont plus de 50 pièces voyagent pour la première et la dernière fois hors d’Égypte. « Venez découvrir de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans les deux mondes que sont la vie et la mort », lance-t-on sur la page officielle de l’exposition.

Ce sera donc la dernière attraction autour du sarcophage de ce grand pharaon en France après celle de février 1967 qui avait drainé plus de 1,2 million de visiteurs, un record encore jamais égalé. Après quoi, ce pharaon retournera dans son Égypte pour y reposer désormais et éternellement. « Une tournée d’adieux : la star des pharaons ne devrait plus quitter le musée égyptien en construction qui accueillera l’intégralité du tombeau dès 2022 », rapporte le journal français « Le parisien » dans sa livraison du samedi 23 mars.

L’intégralité du tombeau de ce onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie égyptien qui n’a régné que dix ans, avait été découvert en 1922 dans la Vallée des Rois en Égypte par l’archéologue anglais Howard Carter.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top