Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tournée musicale : L’artiste Achille Ouattara porteur d’une musique accessible

Tournée musicale : L’artiste Achille Ouattara porteur d’une musique accessible

L’artiste bassiste burkinabé Achille Ouattara a tenu une rencontre le mardi 16 avril à l’Institut français de Cotonou avec la presse béninoise. L’objet de cette rencontre était d’une part d’expliquer son projet ‘’Faso Funcky’’, de promouvoir son premier album et d’autre part de parler de sa tournée musicale.

Par Fidélia Armandine AHANDESSI

Porteur du projet ‘’Faso Funky’’, Achille Ouattara est à la fois bassiste et chanteur avec 19 ans de carrière musicale. Un projet qui réunit des musiciens burkinabé, français et belges autour des rythmes d’Afrique de l’Ouest, du funk et du groove. L’objectif de l’artiste pour ce projet est d’associer des artistes avec qui il a collaboré tout au long de sa carrière afin de concevoir un répertoire funky vivant. « L’idée du projet ‘’Faso funcky’’ est faire le mélange de différents rythmes traditionnels africains avec les instruments de musique moderne pour obtenir un style musical plus digeste, simple et accessible à tous », a-t-il indiqué. C’est d’ailleurs pourquoi il a conçu en 2016 son premier album baptisé ‘’Douaou’’, un terme dioula qui signifie ‘’bénédiction’’. Cet album comporte sept titres qui révèlent le talent de l’artiste, fruit de son riche parcours artistique. On y retrouve les rythmes mandingues, dioula, mossi ou sénoufo. L’artiste très attaché à ses racines a fait le choix de chanter dans sa langue, le dioula. A la question de savoir comment pense-t-il à faire comprendre ses messages à l’international alors qu’il chante en dioula, Achille Ouattara a répondu : « la musique est universelle donc il n’y a aucun problème à ce que je chante en dioula. Seulement j’explique toujours les messages de mes chansons lors de mes concerts quand je suis sur scène ».  Pour la réussite de son projet Achille Ouattara s’est entouré de grands noms de la scène musicale tel que Renaud Crols, Désiré Some, Ismaël Nobour, qui le soutiennent en apportant au projet leurs compétences à travers de la musique indienne, manouche, africaine, hip hop, rock, jazz et gospel. Tout ceci pour offrir au monde une musique ouverte, libre et sans barrières.

Pour son projet l’artiste opte pour la rencontre avec ses confrères de divers horizons. C’est dans cette optique qu’il a entamé sa tournée musicale au Tchad. Il foulera aussi les sols du Mali, du Gabon, de la Côte-d’Ivoire, du Cameroun, du Kenya sans oublier le Bénin où il est depuis quelques jours. Cette tournée est africaine et se fera dans le réseau des instituts français et alliances françaises mais l’artiste pourrait également promouvoir son projet ‘’Faso funcky’’ dans des festivals ou manifestations partenaires sans oublier des ateliers de master class.

Achille Ouattara sera en concert le vendredi 19 avril à 20 h 30 à l’Institut français de Cotonou. Il sera accompagné de deux chanteuses béninoises Koudy et Nayel. Du côté des musiciens, il sera soutenu par deux percussionnistes et trois ventistes dont un trompettiste, un saxophone et un trombone.

Laisser un commentaire

Top