Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tournée présidentielle : Le chef chantier arrive …

Tournée présidentielle : Le chef chantier arrive …

Dès demain, jeudi 12 novembre 2020, il ne faut pas être étonné de voir Patrice Talon dehors. Le Chef de l’Etat entamera, en effet, une tournée présidentielle qui le conduira dans plusieurs communes du pays. Même si la Présidence n’a pas encore informé l’opinion des raisons officielles exactes de cet agenda, tout porte à croire que le chantre de la Rupture sera en mode chef chantier. Puisque le président Talon a annoncé récemment les couleurs par une visite surprise sur des marchés en construction à Cotonou. « La sortie du Président de la République est une sortie qui est parfaitement dans ses attributions de Chef d’État et de chef de chantier qui, après avoir initié et amené le gouvernement à ouvrir une multitude de chantiers qui transforment notre pays, va en bon chef de chantier – c’est ainsi que je le qualifie – voir l’état d’avancement des travaux et leur taux de réalisation », a justifié Alain Orounla, porte-parole du gouvernement sur l’émission ‘’90 min pour convaincre’’ de la Radio nationale, dimanche 8 novembre dernier.

Ainsi, Talon montre définitivement sa constance dans le choix de la méthode et la rigueur comme mode de gouvernance. Contrairement donc à la coutume. On sillonnait, en effet, les marchés, les rues. Aucun weekend ne passait sans voir le Chef de l’Etat s’exhiber dans un temple. Drainer et épater inutilement les populations. Pire, au frais du contribuable ! Face à l’urgence du développement, un prédécesseur a eu l’audace de la distraction. Le « m’as-tu vu » érigé en mode de règne au détriment de l’agir. Et, comme on pouvait s’y attendre, le bilan a laissé des larmes : des éléphants blancs par ci comme à l’entrée de la ville capitale et à Maria-Gléta, des scandales financiers béants encore jusqu’à aujourd’hui par là.

En venant au Pouvoir, Patrice Talon avait aussi le choix de tresser cette corde de l’échec. Mais, par respect pour le peuple, il a fait le meilleur choix, celui de la méthode, du progrès.  Son aversion pour le populisme stérile est limpide dans la tête du peuple.

Il ne reste qu’à éviter de voir, dans cette tournée annoncée du président de la république, une opération de charme en prélude à la présidentielle de 2021. Talon n’a plus besoin de séduire. Ses actions et les résultats spectaculaires obtenus en peu de temps à la tête du Bénin, lui font suffisamment campagne.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top