
Démarré le samedi 23 juillet, la finale du Tournoi départemental Zou Amos Langanfin dénommé ‘’Bloc républicain’’ a été jouée dimanche 4 septembre au stade omnisports de Za-Kpota. L’équipe de la commune de Za-Kpota sort vainqueure au terme de 90 minutes âprement disputées avec celle de la commune d’Abomey.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Les premières minutes, rien ne présageait la victoire de Za-Kpota à l’issue de ce match très riche aussi bien en suspens qu’en déception. L’équipe des verts donnait au départ l’impression d’être entrée au stade omnisports la déveine dans les crampons.
Équipe nettement dominante des premières minutes du jeu, elle a bénéficié de plus de quatre occasions pour ouvrir le score. Mais en vain. Abomey ne fera pas de cadeau. À 17h 08, Camille Toumikpo, la dossard 13 surprend Bertrand Lohounko, gardien des verts. Le score est ainsi inscrit.
À 17h13 un beau coup-franc de Zakpota dévié majestueusement par la défense d’Abomey foudroie les supporters. Dans l’espoir que leurs joueurs égalisent, deux fautes non sifflées par l’arbitre viennent gâcher l’ambiance déjà tendue. La colère des supporters de Za-Kpota a ouvertement éclaté autour de 17h19, puis une autre belle occasion de ratée intervient vers 17h23.
Mais la surprise tant attendue finit par arriver. Après plusieurs tentatives infructueuses, Za-Kpota égalise exactement à 18h30 grâce à au dossard 17, Fabrice Sossou. La balle dans les filets, la foule surchauffe. Les supporters de Za-Kpota se retrouvent enfin. La tristesse lâche les visages. Acclamation et cris de joie fusent de partout. Le tournoi départemental Zou Amos Langanfin se poursuit en douceur.
Le score de un but partout reste tel jusqu’à la fin de la première mi-temps du tournoi départemental Zou Amos Langanfin. La cérémonie protocolaire de lancement de la finale du tournoi départemental Zou Amos Langanfin se tient alors dans cette tranche. Au nom du secrétaire général national du Bloc républicain, Bio Tchané ; le secrétaire général à l’information du Br Janvier Yahouédéou a donné le coup d’envoi. « L’équipe de Za-Kpota a l’avantage de jouer sur son terrain. L’équipe d’Abomey a l’avantage d’être psychologiquement prête à affronter les difficultés », a-t-il constaté.

À la reprise, au tour de 17h57, le défi de part et d’autre est de se démarquer en marquant. Le dossard 7 aurait pu ouvrir le score au profit de Zakpota. Mais le gardien le stop net dans sa course enragée vers les filets. Leurs supporters poussent des cris de détresse.
À 18h05 la balle fatiguée des coups de crampons‚ s’exile et va se poser au-dessus des bâches sans retomber. Impossible de la déloger. Un autre ballon a dû être déployé à la rescousse. Le jeu reprend. En l’espace d’à peine une minute, Za-Kpota passe à côté de trois belles occasions de prendre l’avantage sur son adversaire.
Un joueur d’Abomey tombe à terre et se tortille de douleur. La situation crée un temps mort et permet au match de souffler. Mais Abomey tient à remporter. À 18h12 l’équipe des jaunes mène un assaut grave contre le camp adverse. Première tentative sérieuse depuis la reprise‚ assez très vite déjouée.
Hélas ! Lésistance de Za-Kpota n’aura été que de courte durée. 18h14 : Abomey défonce à nouveau Za-kpota grâce au dossard 7 Geoffroy Tokponou surfant sur une mauvaise sortie du gardien. Le compteur affiche 2 buts à 01 en faveur d’Abomey. La foule de supporters prend d’assaut le terrain. Effusion de joie un bon moment ! Za-Kpota prend sa revanche et égalise à 18h26 exactement.
Le match devient plus sérieux. La tension monte. Tout le stade retient son souffle. On peut entendre des coeurs battre la chamade chez les supporters de des côtés. Les deux équipes désormais au même score chacune devient méfiante et resserre ses rangs. Nous sommes dans le dernier tournant et un but d’un adversaire sera difficile à révoquer.
Aussi‚ l’obscurité s’intensifie à grands pas et met la pression aux amoureux du cuir rond dont beaucoup s’impatientent de voir la fin du match du tournoi départemental Zou Amos Langanfin. Personne n’avait vu venir le dossard 9. Geoffroy Agbalè, c’est le nom du vert qui donnera l’issue décisive à la finale. Il parvient à défaire la défense des jaunes et à tromper la vigilance du gardien Mickaël Lossitodé.
Za-Kpota vient ainsi de booster son score : un but de plus que Abomey ne remboursera jamais. Le score de 3buts à 2 en faveur de Za-Kpota restera ainsi jusqu’au sifflet final. Verdict implacable ! Le tournoi départemental Zou Amos Langanfin aura vécu.
Gagnante donc, l’équipe de Za-Kpota en plus du trophée est repartie heureuse avec une enveloppe financière de trois cent mille francs et des équipements sportifs. « Le Dieu du football est avec nous. Je suis vraiment fier de l’équipe adverse », a témoigné Franck Adjignitodé, capitaine de l’équipe de Za-Kpota.
La deuxième, Abomey a reçu quant à elle un trophée et un appui financier de deux cent mille francs. En toute fraternité, Mama Djamiou, le capitaine de l’équipe d’Abomey a souhaité bonne fête à leurs challengers. « Merci pour l’organisation et que la fête soit belle du côté de Za-Kpota. Que Dieu l’aide et que l’année prochaine le tournoi soit réédité », a-t-il formulé.
L’équipe de Bohicon, troisième de la compétition a bénéficié d’une enveloppe de cent mille francs et d’un petit trophée. Zogbodomey, quatrième équipe du tournoi, a eu droit à une enveloppe de cinquante mille francs.

Forte présence des autorités politico-administratives à ce rendez-vous ludique destiné à faire enraciner le parti du cheval cabré. Félicien Danwouian, maire de Za-Kpota et des représentants de la 8ème et 5ème circonscription électorale, Faridath Naro Assouma et Georges Yehoumè. Le match s’est déroulé sous l’œil averti du coach des Ecureuils Moussa Latoundji. Sans oublier le promoteur Amos Langanfin Glèlè.
Outre l’objectif politique, le tournoi départemental Zou Amos Langanfin‚ faut-il le rappeler‚ vise à « déceler les talents et si possible les appeler dans une équipe junior ou sénior », a dévoilé Amos Langanfin Glèlè.
Il reste convaincu que « Le parti Br est notre parti. Nous devons pouvoir l’honorer, nous devons pouvoir réunir les jeunes autour de notre parti car c’est un parti de jeunes, de femmes, c’est un parti d’avenir ». A cet effet, « L’édition prochaine sera plus grande, maousse et il y aura de belles surprises », a-t-il promis.