Vous êtes ici
Accueil > Actualité > ”Toute une vie” de Faty : Des réalités de la vie en 14 titres

”Toute une vie” de Faty : Des réalités de la vie en 14 titres

Un nouvel album dans la discothèque béninoise. Son titre, “Toute une vie”. Un ensemble de 14 mélodies qui porte la signature vocale de la jeune artiste béninoise Faty. Le chef-d’œuvre, son premier geste a été lancé le samedi 14 décembre à l’occasion d’une conférence de presse à Cotonou.

Par Raymond FALADE

Faty ne se limite plus aux singles. Après une dizaine d’années de carrière musicale, elle sort son premier album. Intitulé “Toute une vie “, le  nouveau né, a été présenté aux hommes des médias le samedi 14 décembre. Selon l’artiste, <<Toute une vie, c’est le fruit d’un long voyage professionnel, c’est le fruit d’un voyage d’expérience humaine, c’est le fruit d’un voyage d’expérience musicale>>. Cet album est inspiré de ses expériences personnelles et du quotidien de tous ceux qui l’entourent. « Ce bébé musical se veut être ambassadeur de la musique béninoise, un ami de tous ceux qui pleures, qui ont besoin d’un pansement, de bras ouverts pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans leur bataille, dans leur quête d’être eux-mêmes… », a justifié l’artiste chanteuse. Produit par “JMS production”, “Toute une vie” comporte 14 titres. Dans cet album, on retrouve des titres phares comme ”Ma destinée” (qui appelle à travailler pour atteindre ses objectifs dans la vie), ”Dougbè” (amuse-toi en langue Fon; Faty invite à travers ce titre, l’Homme a oublié parfois les problèmes de la vie et à se détendre quelles que soient les difficultés), “My happiness” est le bonheur qui anime un homme et une femme tous deux amoureux. On oubliera pas d’autres comme To ché (mon pays), Yonan ché (mon bonheur), Viens danser, Je pleure, Aïcha, Big boy, et ”I the wait”  qui est le cri de cœur d’une femm

Le Fac veut positionner Faty comme une véritable ambassadrice

e qui attend son bien-aimé. Sur l’album sont disponibles des singles déjà écoutés par le public. Et aussi une collaboration, à savoir ”Viens danser” chanté avec Sessimè.

En résumé, « Toute une vie », c’est toute notre vie. Ce nos joies et peines, nos victoires célébrées, nos espoirs mis en mélodie pour que tout est possible ».

“Montrer qu’elle est du 229”

Faty de son vrai nom Fatima Kouchekeho, fait toujours de l’afro rock avec un mélange de l’afro bit qui l’a révélée en 2014 avec son premier single ‘’Totché’’. Elle chante aussi bien dans les langues étrangères que nationales. A travers ces dernières elle se dit fière de montrer son origine, “montrer qu’elle est du 229” comme elle aime le dire. L’album est déjà disponible et est en vente sur internet ainsi que dans certains endroits à Cotonou au prix de 5 000 Fcfa. Un concert est annoncé pour fin mars 2020 pour mieux faire connaître l’album au public. Mais en attendant, les mélomanes peuvent déjà commencer par savourer “toute une vie” qui est plein de vie.
<<Toute une vie, ce sont nos joies. Toute une vie, ce sont nos peines. Toute une vie, ce sont nos victoires célébrées. Toute une vie, ce sont nos espoirs>> a indiqué Faty. Des réalités de la vie mises en mélodies à travers 14 autres.

Au regard de son talent, le Fonds des arts et de la culture (Fac) veut la positionner comme un vrai acteur de développement. « C’est la raison de notre présence aux côtés de Faty pour soutenir la qualité de son œuvre. Elle va bénéficier de l’accompagnement du Fonds par rapport à la promotion de cet album tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a promis Gilbert Déou, le Directeur du Fac.

La carrière de la chanteuse a déjà reçu de nombreuses distinctions : Trophée Icône Africa 2014 décerné par l’Ong Action directe; Meilleure vidéo 2014 du classement Bénin Top 10; Meilleure artiste espoir 2014 de Bénin Top 10, Prix du 2ème artiste du classement Bénin Top 10 2014, Trophée Femme Héraut en 2016.

One thought on “”Toute une vie” de Faty : Des réalités de la vie en 14 titres

Laisser un commentaire

Top