Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tradition : Origine, importance et insuffisances du culte Oro à travers un documentaire

Tradition : Origine, importance et insuffisances du culte Oro à travers un documentaire

Mythe ou épopée ? Le fétiche “Oro” serait originaire du peuple Yoruba d’Oyo du Nigeria. Il est célébré courant le mois d’août de chaque année surtout dans le département du Plateau composé majoritairement des ethnies nagot, Holi, … Ces Yorubas selon l’histoire, sont venus du Nigeria vers au XIIè siècle.

A en croire les adeptes, la divinité “Oro” a pour rôle de chasser les mauvais esprits qui circulent dans l’air et propagent des maladies”. Au cours des 17 jours consacrés à cette célébration chaque année, des sacrifices sont faits avec des journées déclarées “journées mortes” car il est interdit aux (hommes) non-initiés et à toutes aux femmes de sortir. Ces jours de fermeture varient entre trois à quatre selon les localités. Il s’agit du troisième jour, du septième et du dix-septième jour.

Comment cette divinité est-elle venue à Sakété ? Qui en sont les premiers détenteurs ? Combien de responsables compte-t-elle ? Quel rôle joue chaque adepte ? Est-il encore opportun de déclarer encore des journées dites “journées mortes” en cette ère de modernité ? Quel rôle doit jouer nos historiens pour ẹ́clairer davantage la population ?

De nombreuses interrogations qui ont motivé l’association “Cellule du développement authentique (Cda) à lancer il y a quelques semaines un tournage en vue de la réalisation d’un film documentaire sur la divinité “Oro” dans la commune de Sakété. Au terme de ces travaux, la Cda entend montrer l’origine de cette fête, son importance, les insuffisances afin de trouver des solutions pour qu’elle garde toujours son caractère sacré dans les localités où elle est célébrée. Selon David Fagbohoun l’un des membres de cette association, « les travaux évoluent très bien. Plusieurs personnes ressources ont été déjà enregistrées à savoir les adeptes, les personnalités politico-administratives, les sages, les chercheurs et bien d’autres ».

Il faut signaler que l’édition 2019 des festivités du culte “Oro” dans le département du Plateau a été lancée le dimanche 25 août et prendra fin mi-septembre.

La Cellule de développement authentique (Cda) est une association qui a pour vision la valorisation des richesses culturelles béninoises, la promotion des langues nationales et la promotion de l’entrepreneuriat.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Laisser un commentaire

Top