Depuis quelques années, ‘’Smile train’’ une organisation internationale s’investit dans la prise en charge gratuite des porteurs de fentes labio-palatines. Pour mieux faire connaitre leurs activités, le manager programme de l’organisation au Bénin Dr Nina Capo-Chichi a organisé lundi 12 avril, un atelier de formation au profit des professionnels des médias. Objectif, donner aux participants une compréhension approfondie des fentes labio-palatines et définir des stratégies pour mieux sensibiliser le public.
Par Raymond FALADE
Considérée comme tabou, les fentes labio-palatines font partie des maladies chirurgicales congénitales pédiatriques. Les personnes souffrant de cette maladie sont la plupart du temps stigmatisées, traitées d’être surnaturelles et elles se cachent face au rejet de la société. Pourtant, c’est une maladie comme les autres, qui peut être guérie. L’organisation ‘’Smile train’’ entend les soigner. Avec les spécialistes partenaires de l’organisation, les journalistes participants à l’atelier ont été entretenus à travers diverses communications sur les différents types de fentes, comment se faire la chirurgie et le traitement complet de la maladie.
Au Bénin, plusieurs personnes souffrantes de la maladie ont été déjà prises en charge par ‘’Smile train’’ et ont retrouvé un physique normal. Enfants, jeunes et adultes ont été sortis de la stigmatisation par l’organisation grâce à ses nombreux partenaires sur toute l’étendue du territoire national. Désormais, l’organisation reste la seule structure permanente au Bénin spécialisée dans le traitement des fentes labio-palatines.
‘’Smile train’’ dans le cadre de ses activités, organise du 12 au 16 avril, une semaine dite ‘’semaine de fentes’’ couplée avec la formation des jeunes chirurgiens du Cnhu-HKM de Cotonou. Selon Dr Nina Capo-Chichi, la semaine des fentes a pour but de rassembler les patients recrutés pour faire la chirurgie en une semaine.
Il faut noter que les ‘’fentes labio-palatines’’ sont « des malformations faciales congénitales créant une solution de continuité de façon isolée ou associée lèvre supérieur, gencives, os alvéolaire, palais et voile ».