Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Transformation des produits locaux : Une société étrangère s’installe au Bénin

Transformation des produits locaux : Une société étrangère s’installe au Bénin

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) et Agri resources group, un Groupe international basé au Luxembourg et spécialisé dans les cultures durables et la transformation agricole, ont signé mercredi 21 avril à Cotonou, un protocole d’accord pour la production et la transformation du riz local, des fruits et légumes au Bénin. A travers ce protocole, le Groupe entend investir dans des unités de transformation et mettre en place des filières d’approvisionnement durable.

Par Sènankpon DOSSOU

Les activités de ce groupe permettront l’investissement de 8 milliards 500 millions de Fcfa et la création de près de 1000 emplois qui vont participer directement aux objectifs d’autosuffisance alimentaire du Bénin, de réduction des importations de riz, de création d’une chaîne de valeur intégrée et de développement d’autres produits agricoles.

Agri resources group inscrit également à son agenda, la diversification et la valorisation d’autres filières agricoles, la transformation et l’export de fruits et légumes (Cajou, Karité, Orange, Mangue, Soja, Oléagineux…). L’entreprise s’appuiera sur le réseau de sa société-sœur R-Logistic déjà installée au Bénin pour le transport et l’entreposage de tous ces produits vers les marchés internationaux.

La signature de ce protocole, permettra au Group de bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement de l’Apiex tout au long du processus d’investissement. « Nous pensons que le Bénin a une place stratégique pour nos différentes activités par rapport à nos clients déjà positionnés, et aussi à nos zones d’approvisionnement. Nous pensons qu’il y a un terrain favorable pour la réussite de nos activités », a déclaré Frédéric Dalmasie, directeur général du Group.

Un projet à impact économique positif

Selon le directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbès, ce projet engendrera un impact économique positif en créant des emplois dans le secteur agricole (1000 emplois directs), contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin, réduire l’empreinte carbone de l’activité de production de riz en la transformant au plus près des terres agricoles, contribuer à la création de la valeur locale et à la stratégie du Bénin pour la réduction des importations, contribuer au développement et à la transformation d’autres produits agricoles au Bénin et enfin, créer une chaîne de valeur intégrée.

Le président du Conseil d’administration de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (Biic), Rizwan Haider a rassuré Frédéric Dalmasie, de ce que la Biic sera à son service pour réaliser le projet dans de bonnes conditions et lui apporter tous les conseils en ce qui concerne l’installation de son organisation.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, s’est réjoui « de voir que des entreprises internationales s’intéressent au Bénin, et bien sûr, dans l’agriculture et dans bien d’autres domaines ». Il a réaffirmé son engagement à toujours accompagner l’Apiex pour d’autres investissements au Bénin pour un développement durable.

Au total, Agri resources group exploite 82.000 hectares de plantations en Afrique et en Europe, notamment à Madagascar, Maurice, au Ghana, en Guinée, en Espagne, en Bulgarie et en Macédoine.

 

Laisser un commentaire

Top