Home Actualité Transformation du Fcfa en Eco : Intégralité de l’accord entre l’Umoa et la France (Les dessous de la garantie financière apportée par l’Hexagone)

Transformation du Fcfa en Eco : Intégralité de l’accord entre l’Umoa et la France (Les dessous de la garantie financière apportée par l’Hexagone)

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

En prélude à l’avènement de la monnaie unique de la Cedeao, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont signé avec la France, un accord qui réforme le système CFA. Ledit accord signé en décembre en Côte-d’Ivoire, porte sur trois principales évolutions : le changement de nom, la fin de la centralisation des réserves de change de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao) au Trésor français et le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente. L’ancien pays colonisateur devient désormais un garant financier. Voici l’intégralité de l’accord téléchargeable ici ACCORD CFA-ECO

Complément d’informations

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!