Home Actualité Transport aérien : L’aéroport de Cotonou certifié aux normes, Deux bornes d’enregistrement libre-service inaugurées

Transport aérien : L’aéroport de Cotonou certifié aux normes, Deux bornes d’enregistrement libre-service inaugurées

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’aéroport de Cotonou a reçu son certificat d’aérodrome, jeudi 20 mai lors d’une cérémonie solennelle tenue à la salle d’embarquement. Le document qui récompense les lourds investissements ces dernières années, confirme la conformité aux normes et exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Délivré par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), la certification est un processus normalisé qui permet de démontrer que l’aérodrome bénéficiaire satisfait à un instant t aux normes et exigences de sécurité aérienne. L’atout majeur que tire l’aéroport international de Cotonou de cette certification, c’est qu’elle prouve qu’il réunit désormais les conditions nécessaires en termes de normes internationales de sécurité aérienne pour accueillir les grandes compagnies internationales.

La cérémonie de remise a drainé un public impressionnant. Tour à tour, le directeur général de l’Anac, Karl Lègba ; le directeur général de la Société des aéroports du Bénin (Sab), Alonado Adissou ; le commissaire de l’Uemoa en charge des Transports et infrastructures, Paul Koffi Koffi; le directeur régional de l’Oaci, Nika Meheza Manzi ; et le ministre des Transports et infrastructures, Hervé Hêhomey se sont succédé au pupitre pour détailler le processus, les avantages et les défis qu’il implique. C’est une première pour le Bénin depuis les indépendances en 1960. Les « lourds investissements consentis par le gouvernement du président Patrice Talon et les nombreuses réformes engagées », ont contribué à cette certification historique, a relevé Karl Lègba.

Maintenir la conformité

Un aéroport certifié est un aéroport moderne et attractif, a déclaré Hervé Hêhomey. Il en déduit que l’aéroport de Cotonou entre dans le cercle des aéroports modernes et dispose de « la dernière technologie ». Sa certification qui concerne à la fois les infrastructures et les procédures, conforte le gouvernement qui, dit-il, a vite compris l’enjeu de la sécurité aérienne. Pour mémoire, l’aéroport de Cotonou était sur la liste noire de l’Union européenne avant l’avènement du régime de Patrice Talon, a-t-il rappelé. Les efforts du gouvernement l’y ont sorti le 15 mai 2017. Mais, la certification, a-t-il souligné, « n’est pas une fin en soi ». Car, « Une chose est d’être certifié, une chose est de maintenir le niveau de conformité. C’est tout le nouveau défi qui se pose à nous à travers la Sab et l’Anac pour cette phase de surveillance qui commence dès aujourd’hui », a-t-il insisté. Il a alors exhorté ces deux structures à maintenir le cap pour gagner ce nouveau pari.

Au titre des réformes pour l’attractivité de la plateforme aéroportuaire du Bénin, il a évoqué la création de la Sab, la gestion de la sureté et la réhabilitation de la piste d’atterrissage et autres travaux de modernisation du terminal.

En marge de l’événement, deux bornes d’enregistrement libre-service ont été mis en service. Le Bénin est actuellement le seul pays à en avoir dans l’Uemoa, a confié le présentateur. Ces deux appareils « permettront aux passagers d’obtenir leur carte d’embarquement et de faire la sélection de leur siège eux-mêmes sans aller au comptoir d’enregistrement ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!