Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Uac : Le nouveau recteur s’engage à trouver une « issue favorable aux difficultés »

Uac : Le nouveau recteur s’engage à trouver une « issue favorable aux difficultés »

L’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre‚ vendredi 15 octobre, à la cérémonie d’installation du nouveau recteur de ce haut lieu du savoir. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) Rogatien Tossou, des autorités universitaires ainsi que des étudiants.

Par Simplice ADEYEMI (Stag.)

« Conformément à la décision du conseil des ministres du mercredi 13 octobre dernier qui consacre votre nomination, je vous installe dans l’exercice de votre fonction ». Ce sont là les propos du directeur de cabinet du Mesrs qui a mis le nouveau recteur de l’Uac Félicien Avlessi face à ses nouvelles fonctions. La cérémonie a été également l’occasion pour l’équipe sortante de faire le bilan des activités menées au cours de leur mandature. Selon le vice-recteur sortant, professeur Marcel Zannou, ces actions peuvent être résumées en quatre points fondamentaux. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance universitaire, la promotion de la recherche scientifique, la promotion de l’enseignement de qualité et la coopération universitaire et institutionnelle au service du développement. A tour de rôle, les porte-paroles des étudiants et du personnel administratif‚ technique et social respectivement Igor Tossou et Gérard Agossa ont reconnu et salué les prouesses réalisées par l’équipe sortante avant d’inviter la nouvelle à poursuivre les actions pour la satisfaction des étudiants.
Félicien Avlessi, le nouveau recteur dans son intervention a remercié le président de la république et toutes les structures impliquées dans le processus de désignation, pour le choix porté sur sa personne avant de reconnaître l’immensité de la tâche à lui confiée. « Il s’agira pour mon équipe et moi-même de s’appuyer sur les points forts pour trouver une issue favorable aux difficultés »‚ a-t-il indiqué. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à une franche collaboration. Et de souhaiter « que l’esprit de dialogue, de transparence et de concertation soit au centre de nos préoccupations pour toute la durée de notre mandat ».

L’événement a été marqué aussi par des animations folkloriques de l’Ensemble artistique et culturelle des étudiants (Eace) et la remise des cadeaux. Pour rappel, le nouveau recteur a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 13 octobre à la suite de l’appel à candidature lancé par le gouvernement et après les travaux de présélection et d’entretien avec les différents candidats préqualifiés aux hautes fonctions universitaires.

Laisser un commentaire

Top