Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Un prêtre béninois : «(…) il est dit que le Bénin est un pays du Vodùn. Cela est suffisant pour écoper de malédictions »

Un prêtre béninois : «(…) il est dit que le Bénin est un pays du Vodùn. Cela est suffisant pour écoper de malédictions »

« Le Bénin est un pays du Vodùn ». Un prêtre béninois n’est pas d’accord avec cette affirmation très répandue. Il a affiché son opposition lors d’une homélie ce dimanche 21 mars 2021.

« Il y a eu souvent des péchés sociaux que nous nous sommes entendus pour commettre », l’entend-on déclarer dans l’audio massivement partagé sur WhatsApp. Et de poursuivre, en guise d’illustration : « Par exemple, il est dit que le Bénin est un pays du Vodùn. Cela est suffisant pour écoper de malédictions ». Il rectifie que « Nous ne sommes pas un pays du Vodùn » même si « c’est ce qui est proclamé partout dans le monde entier ». Il prie alors « Que le Seigneur nous prenne en miséricorde ».

Extrait de l’audio

« (…) à cette célébration eucharistique nous serons en train de présenter les gémissements du peuple béninois, les soupirs de chacun de nous, nous serons en train de demander au Seigneur de se lever dans toute sa puissance pendant que nous lui présentons comme sacrifice la victime qui est son fils même Jésus-Christ et c’est avec beaucoup d’humilité que nous l’invoquons au secours du peuple béninois. Nous n’avons pas été toujours fidèles. Nous ne lui avons pas toujours été obéissants. Il y a eu souvent des péchés sociaux que nous nous sommes entendus pour commettre. Par exemple, il est dit que le Bénin est un pays du Vodùn. Cela est suffisant pour écoper de malédictions. Nous ne sommes pas un pays du Vodùn mais c’est ce qui est proclamé partout dans le monde entier. Que le Seigneur nous prenne en miséricorde, qu’il ait pitié de nous et qu’il nous délivre du pharaon qui est en train d’écraser le peuple en ce moment (…)».

Transcription : S. B. AGBON

Laisser un commentaire

Top