Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Université d’Abomey-Calavi : Bantolé Yaba fait docteur Honoris Causa

Université d’Abomey-Calavi : Bantolé Yaba fait docteur Honoris Causa

Le titre de docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a été décerné, jeudi 18 février, à l’ambassadeur, ministre plénipotentiaire des Affaires étrangères de la république du Bénin Bantolé Yaba lors d’une cérémonie dans l’amphi Idriss Deby. 

Par Raymond FALADE

Fini l’époque des hommages et distinctions à titre posthume à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). L’actuelle équipe rectorale a choisi d’honorer désormais de leur vivant, ces personnes ayant rendu de loyaux services à la Nation et à l’université. C’est le sens de la cérémonie d’hier en présence de plusieurs personnalités de la communauté universitaire, des diplomates, des membres du gouvernement, des têtes couronnées, amis, parents et proches du récipiendaire.

Né le 29 juillet 1948 à Ouidah dans le département de l’Atlantique, Bantolé Yaba est un homme de grande culture. De l’école primaire publique de Tchetti dans la commune de Savalou au Lycée Saint Joseph de Lomé au Togo en passant par les cours secondaires Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo, le diplomate à la retraite a eu un parcours académique très brillant. Sur le plan universitaire, il est détenteur d’une Licence en histoire, d’une maîtrise en Sciences politiques, d’un diplôme d’études supérieurs spécialisées (Dess) en Organisation politique administrative et sociale et d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) tous obtenus à Paris en France. Bantolé Yabi a aussi suivi d’autres formations qui l’ont amené en France et aux Etats-Unis. Il a débuté son parcours professionnel en 1984. Ainsi, de 1984 à 1989, il a été Comité d’Etat d’administration de province (Ceap) Atacora en qualité d’administrateur civil, chef de service des affaires sociales, sanitaires, religieuses et domaniales à la préfecture de Natitingou. Grâce à ses relations et ses partenaires, plusieurs infrastructures ont été réalisées sur tous les plans. En 1989, il a été affecté au ministère des Affaires étrangères où il a occupé respectivement les postes de chef matériel, de chef de secrétariat administratif et de chef des affaires générales et sociales.

En tant que diplomate, Bantolé Yaba a été le premier conseiller à la Mission permanente du Bénin à l’Onu à New York puis commissaire du Bénin à la commission Baleinière internationale avant d’occuper le poste d’ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près l’Empire du Japon et divers autres de l’Asie du Sud-Est.

L’œuvre de Bantolé Yaba qui a le plus marqué les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi est la donation d’un domaine de 2 hectares au Centre Inter facultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (Cifred) et à l’Institut de géographie, l’aménagement du territoire et de l’environnement du territoire (Igate). Sur fonds propre, le diplomate a aussi proposé le plan d’aménagement de ce domaine.

Passionné de la culture

Bantolé Yaba ne peut qu’être reconnaissant envers l’équipe rectorale pour la distinction. L’acte qu’il a posé est insignifiant pour mériter ces hommages, a-t-il souligné. Car, cela n’est qu’une infirme partie de ce qu’il a envie de faire pour son pays en général et l’Uac en particulier. Passionné de la culture, il a décidé de consacrer sa retraite à la promotion de la culture africaine. D’où la création d’un musée des arts africains traditionnels et contemporains et de la fondation Yaba Bantolé dédiée à la collecte et à la conservation des œuvres africaines dont il est le président. A ce sujet, il a invité tout le peuple africain à aimer leur culture et les valoriser. Cela est très important, a-t-il insisté, pour le développement du continent. Et dans ce sens, l’université a un grand rôle à jouer. C’est pour cette raison qu’il a exhorté tous les citoyens à soutenir le rectorat dans la modernisation de l’Uac sur le plan infrastructurel. Si chaque citoyen pouvait donner 1000 francs par an, cela ferait 12 milliards pour l’université, a-t-il fait observer. Il a alors lancé un téléthon pour soutenir les plans de développement en cours à l’Uac.

Laisser un commentaire

Top