Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Université de vacances du Prd : Gatien Adjagboni transmet le soutien de l’Union progressiste

Université de vacances du Prd : Gatien Adjagboni transmet le soutien de l’Union progressiste

Le parti Union progressiste était à l’Université de vacances du Prd. La délégation de soutien conduite par Gatien Adjagboni sur instruction du Bureau politique du parti et de son Président Bruno Amoussou, était composée Reine Oussou et de Azonhin Angèle. A travers cette présence, « l’Union Progressiste marque son soutien et sa collaboration pour tout ce qui concerne la démocratie et l’animation saine de la vie politique. Ce fut d’une part un moment où la nécessité de l’appropriation des enjeux de la charte des partis politiques et du code électoral s’impose comme une évidence mais ce fut d’autre part un moment de partage, une expression positive et intéressante de la construction de notre démocratie », a justifié le chef de la délégation dont voici l’intégralité du message.

 

Discours du chef de la délégation de l’UP (Sèdami Gatien Adjagboni) à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Université de vacances du PRD ce samedi 28 septembre 2019.

 

Excellence, Monsieur le Président du Prd,

Mesdames et messieurs en vos divers titres, fonctions et grades,

Je voudrais, au nom de l’Union Progressiste et de sa délégation ici présente, vous saluer, vous tous, et reconnaître publiquement, puis saluer les mérites et le leadership exceptionnel du Président Adrien Houngbédji, que je n’ai plus besoin de vous présenter. Vous le connaissez mieux que moi. L’Union Progressiste me charge de le saluer et de lui transmettre toute son admiration et toute sa reconnaissance en tant qu’homme d’État mail aussi en tant qu’allié politique.

En effet, nul n’a besoin, en ces moments où la virulence de l’adversité politicienne dans notre pays, tranche avec la demande, voire l’exigence de paix, d’apaisement et de recherche de consensus de l’immense majorité du peuple Béninois, nul n’a besoin, disais-je, de démontrer l’utilité de la contribution du Prd et de son Président. L’organisation de l’université de vacances du Prd, nous l’espérons, constitue une occasion exceptionnelle pour que notre peuple entende, comprenne et assimile la contribution de votre Parti. C’est pourquoi, l’Union Progressiste me charge de vous apporter son soutien et sa sincère offre de collaboration, et même de complicité, pour offrir à notre peuple et à l’opinion publique nationale et internationale, des raisons de croire au génie des jeunes, des femmes, des hommes, des sages et de toutes les autres catégories sociales de notre pays. C’est ce génie qui est en œuvre. C’est ce génie qui réforme notre État, qui réforme notre administration, qui transforme notre pays. C’est ce génie qui forme, qui forge l’avenir de notre pays, ici et maintenant.

 

Nous sommes à Porto-Novo, la capitale, la ville aux trois dénominations ! Notre ville de Porto-Novo d’aujourd’hui reste-t-elle la même que le Porto-Novo d’il y a dix ans ? Cinq ans ? D’il y a même trois ans ? A l’Union progressiste, nous sommes pour la transformation sociale, nous sommes pour la justice sociale, nous sommes pour la réduction des inégalités. Les inégalités entre les hommes, entre les femmes, puis entre les hommes et les femmes, mais aussi pour que l’on fasse justice à chacun. Nous soutenons le Président Patrice Talon, parce qu’il s’inscrit dans cette vision. Nous le soutenons, lui et son gouvernement, afin qu’il continue de travailler à donner à César, ce qui est à César, qu’il continue à donner à chaque coin et recoin de notre pays ce qui lui est dû, qu’il continue de donner à Porto-Novo, ce qui est dû à Porto-Novo. Ce qui est dû à Porto-Novo, ce n’est pas seulement les avenues, les routes, les immeubles, les grands édifices, ce qui est dû à Porto-Novo, c’est aussi l’accessibilité à l’eau et à l’électricité, aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, à des revenus décents, dans chaque quartier, dans chaque maison. C’est pourquoi, nous soutenons Patrice Talon et son gouvernement. Mais pour en arriver à ces résultats, cela ne sera facile nulle part, ni à Porto-Novo, ni dans l’Ouémé, ni ailleurs dans notre pays.

Notre espoir, notre souhait, notre désir est que le Prd redouble d’efforts, d’engagement, de clarté, d’univocité dans l’accompagnement du gouvernement, dans l’accompagnement des jeunes, des femmes, des quartiers, des arrondissements, de chaque coin et recoin de notre pays, pour que le Bénin avance, pour que les Béninois vivent mieux, pour que chaque citoyen et chaque citoyenne demain, se sente dans les mêmes droits et devoirs. Chaque Béninois a droit au bonheur. Travaillons tous à restituer ce droit à chaque Béninois. Le Prd et l’Union Progressiste peuvent y contribuer très largement. Prenons donc nos responsabilités devant l’histoire, face à la demande populaire, face à la demande des jeunes et des femmes.

C’est parce que je suis certain que l’Union Progressiste et le Prd resterons ensemble dans cette vision que je voudrais vous souhaiter pleins succès à vos travaux.

Je vous remercie !

 

Laisser un commentaire

Top