Vous êtes ici
Accueil > Politique > Université de vacances : Le Prd sublime le contenu social du second mandat

Université de vacances : Le Prd sublime le contenu social du second mandat

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) a tenu ce weekend à Abomey-Calavi, l’édition 2021 de son université de vacances. Les travaux se sont déroulés autour du thème « Pour une appropriation du contenu social du quinquennat c’est 2021-2026 ».

Par Raymond FALADE

Deux membres du gouvernement ont été mis à la disposition des Tchoco-tchoco pour décrypter le thème principal de l’édition 2021 de cette université de vacances. Il s’agit de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé, et du porte-parole‚ secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji. Dans son discours, le président du Prd Adrien Houngbédji a fait savoir que le Programme d’action du gouvernement (Pag) pour le compte du quinquennat 2021-2026, est un programme qui répond aux besoins de la population. « On ne saurait envisager un développement durable si les besoins de base des populations et des groupes vulnérables ne sont pas satisfaits, si chacun n’a pas des chances égales de se soigner, d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de trouver du travail, de créer sa propre entreprise, d’accéder à l’eau, à l’électricité (…) C’est possible grâce au renforcement et à l’extension de la protection sociale et de la solidarité, grâce au renforcement des infrastructures et à l’amélioration des services sanitaires, grâce à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, grâce à la promotion de l’emploi des jeunes à l’entrepreneuriat et à la l’autonomisation des femmes, grâce à la promotion des sports et loisirs et de la culture… »‚ a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Selon lui, le fondement de la démocratie, c’est la liberté et la responsabilité en vue de la pleine émancipation des peuples, notamment leur émancipation économique et sociale. Ainsi, toute société démocratique doit aspirer à instaurer un modèle de développement dont les performances impactent positivement la vie de chacun dans un processus continu de création de richesses profitables à tous.
Adrien Houngbédji a expliqué que c’est dans cette vision du développement que s’inscrit le discours d’investiture du 23 mai 2021 prononcé par le président Patrice Talon, qui a placé son nouveau mandat sous la dimension sociale du développement, en inscrivant ses actions dans la dynamique des réformes structurelles, en même temps qu’elles favorisent la croissance économique les réformes structure…
En effet, malgré les prouesses réalisées dans presque tous les domaines de 2016-2021 « en matière de réformes et de gouvernance, en matière d’infrastructures, en matière d’extension du réseau électrique et l’eau,…etc », il reste encore dans certains domaines a soulevé le président du Prd. Selon lui, « un certain nombre de nos compatriotes demeurent sur leur faim lorsqu’on aborde le volet social de l’action du gouvernement (…) ». C’est pourqupi a-t-il justifié « le but de cette université de vacances est de combler cette attente, en portant à la connaissance de nos militants et de la population, ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui se prépare » pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il faut noter que pour des raisons de Covid-19, l’édition 2021 de l’université de vacances s’est déroulée par visioconférence sur plusieurs sites dans les départements et dans la diaspora avec pour site principal Abomey-Calavi. Les travaux se sont déroulés dans le strict respect des gestes barrières.

Laisser un commentaire

Top