La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n’a pas été occultée dans le message du président Patrice Talon adressé à la nation mercredi 29 décembre depuis Porto-Novo. Devant la représentation nationale, le chef de l’État a fait savoir que cette maladie «ne cesse d’éprouver le monde et de compromettre gravement l’économie». Il a insisté à cet effet sur la vaccination qui selon lui reste la seule alternative.
Par Raymond FALADE
Le Bénin n’est pas épargné par la crise sanitaire de la Covid-19 qui secoue actuellement le monde. «Fort heureusement, la situation n’est pas désespérée». Cela soulage Patrice Talon qui a salué la mobilisation de la communauté internationale, notamment scientifique qui permet de faire face à cette maladie avec un certain succès malgré les mutations prévisibles du virus. «Les différents vaccins apportent des réponses pertinentes et palpables»‚ note-t-il. La quasi-totalité des cas graves et des décès enregistrés aujourd’hui, a-t-il relevé‚ concernent les personnes non vaccinées. De quoi déplorer les scepticismes encore ambiants. «Malheureusement, beaucoup de réticences injustifiées s’observent encore ici et là, et le Bénin n’échappe pas à ce paradoxe»‚ s’est désolé Patrice Talon. Et c’est là‚ dit-il‚ une préoccupation majeure pour les gouvernants et un défi à relever à tout prix. «Là-dessus, notre devoir en tant que dirigeants, c’est de rassurer nos concitoyens, c’est de ne pas les laisser à la merci des courants complotistes qui prospèrent sur l’ignorance et la peur des populations»‚ a déclaré Patrice Talon. Il a rassuré que «les vaccins restent les seules solutions objectives pour venir à bout de la pandémie». Que le Bénin relève alors sensiblement son taux de vaccination‚ est un impératif pour le chef de l’État. En ce sens que «c’est la seule manière de revenir à une vie normale et, les pays qui ne le font pas, risquent de devenir des foyers de complications diverses, surtout avec la multiplication des variants les uns plus virulents que les autres».
Pour un taux raisonnable de vaccination, le gouvernement a mis l’accent sur la sensibilisation et la vaccination de masse. Une stratégie efficace‚ a-t-il apprécié‚ puisque «les chiffres commencent à s’améliorer et nous devons renforcer cette dynamique qui s’observe maintenant».
Pour rappel‚ les vaccins contre le coronavirus nourrissent beaucoup de peur. Pour les uns‚ ils seraient des agents de la mort plutôt que de garantir la vie. Pour d’autres‚ ils sont par conséquents‚ inopportuns et inefficaces. D’où le pass vaccinal est vu jusque-là comme une mesure liberticide.