La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu, lundi 24 juin, sa décision dans les dossiers Cnss/Bibe et Soneb. Pour le premier dossier, la Criet a confirmé les peines de 5 ans d’emprisonnement prononcées au Tpi de Cotonou contre Laurent Mètognon et ses co-accusés. Dans le second, David Babalola et son co-accusé ont vu leur peine corsée devant la Criet : 10 ans d’emprisonnement ferme contrairement aux trois ans prononcés préalablement au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Rappelons que Laurent Mètognon est cité dans une affaire de placement hasardeux des fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) dont il est précédemment président du Conseil d’administration, dans la Banque internationale du Bénin (Bibe), banque en difficulté qui à en croire les accusations du conseil des ministres bénéficierait de commissions occultes tirées de ce placement hasardeux.
Quant à David Babalola, ex directeur général de la société nationale des eaux du Bénin (Soneb), il lui est reproché d’avoir sorti frauduleusement 280 000 000F Cfa des caisses de la société pour les reverser aux impôts sous forme de Tva. Ainsi, dans cette affaire, il avait été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme plus une amende d’un million et 400 000 000 au titre de dommage et intérêts par le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou en juin 2018. A la Criet ce lundi, sa peine a été revue à la hausse et passe à 10 d’emprisonnement ferme avec une amende 5 000 000 de francs Cfa.
Par R. F. (Stag.)