Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Vernissage à la maison de l’Ue à Cotonou : Deux artistes béninois font découvrir leurs œuvres au public

Vernissage à la maison de l’Ue à Cotonou : Deux artistes béninois font découvrir leurs œuvres au public

La délégation de l’Union européenne a organisé le jeudi 6 février un vernissage à sa résidence à Cotonou. A cette occasion, deux artistes béninois Calixte Dakpogan et Yves Midahuen alias Midy ont exposé leurs œuvres. Le premier parle à travers ses sculptures, de son pays le Bénin, de sa culture, de son environnement, de ses croyances ainsi que de sa vision du monde. Le second, artiste plasticien, intimiste, est plus attentif « à saisir les frémissements de son monde intérieur que les bruits du monde ».

Par Raymond FALADE

Souhaitant la bienvenue au public ayant effectué le déplacement pour la circonstance, la chargée des affaires de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Véronique Jansen a décrit l’art comme « l’expression du vivant. Le contact avec l’art laisse très souvent une trace indélébile dans nos têtes et dans nos cœurs, qui nous apaise, nous interpelle, nous stimule à vivre. L’art, a cela de magique qu’il nous invite au rêve, à la découverte, au partage d’émotions. L’art est un trait d’union entre les peuples ». Selon elle, « promouvoir l’art, c’est aussi mettre en lumière les artistes ». C’est pourquoi, l’institution entend faire de la maison de l’Union européenne à Cotonou, « une série d’exposition d’artistes béninois » et à chaque fois, « chercher à faire dialoguer deux artistes ».

L’artiste Carlos Dakpogan a exposé au total 12 œuvres. Il s’agit de Lycéenne, Pasteur, Miss Togo, Le Repas, Ayekotoy, Toh-kpakpa, Recteur, Tolègba, Méca, Gardien, Minon et Le Gouverneur. Toutes ces œuvres ont été réalisées à base de différents objets et ont pour élément principal le fer. Ce qui reflète l’origine de l’artiste. En effet, Calixte Dakpogan est originaire du quartier de Goukoumé, ‘’le quartier d’Ogoun’’ c’est-à-dire le dieu du fer. Ainsi, « son ancêtre Sagbo Ayato occupait la position enviée de forgeron à la cour du roi Toffa à Porto-Novo. Ces premières créations « sont inspirées des statues Fon du début du 19ème siècle ». A partir des années 1990, l’artiste a commencé par produire « des œuvres composées d’éléments métalliques, récupérés, soudés, assemblés pour donner forme à des figures anthropomorphiques ». Depuis environ 20 ans, Calixte Dakpogan mêle aux matériaux récupérés « des objets usuels récupérés, des objets usuels colorés et bijoux de pacotille ». Ces objets mis ensemble donnent à ses créations la forme de tête et de corps.

Yves Midahuen, alias Midy, est quant à lui un artiste plasticien. Au total, il a exposé 16 œuvres. Le vieillard assis, Le 1er Cri, le Trône, La Reine, l’Entrée, La Parole, Empreinte I, Empreinte II, Espoir, Le Sourire, La Danse des couleurs, Le Masque, La Famille, Le Sage, Langue de feu et One Love. Le prix de ses œuvres varie entre 150 000 et 600 000F Cfa. Pour ses créations, Midy utilise des matériaux mixtes. « Sa palette quasi-monochromique oscille entre le bleu et l’ocre avec d’infinies nuances. Ocre, couleur de l’Afrique et le bleu, couleur, selon l’artiste du bonheur. Dans les tableaux comme dans des sculptures, le jeans est omniprésent » a écrit Saïdou Acény dans un texte sur l’artiste.

Il est possible de visiter l’exposition tous les mercredis de 14 heures à 17 heures. Il suffit de prévenir la maison de l’Union européenne 24 heures à l’avance.

Laisser un commentaire

Top