Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Ville de Bohicon : d’Almeida prend l’insalubrité par les cornes

Ville de Bohicon : d’Almeida prend l’insalubrité par les cornes

Le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida s’implique personnellement dans l’assainissement du cadre de vie dans la ville. A travers une opération baptisée ‘’Pas de princes’’, il montre le chemin de l’écocitoyenneté à ses compatriotes.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

A Bohicon, tous les 1er samedis de chaque mois sont désormais consacrés à la salubrité publique. De 6h à 9h les populations prendront de leur temps pour balayer, sarcler et ramasser les ordures. La première édition s’est déroulée avec brio, samedi 3 octobre dernier. L’itinéraire parcouru est allé du carrefour Mokas à la Maison des jeunes. Des rues et ruelles, des carrefours ont changé de visage grâce aux coups de balai.

Conscient que la charité bien ordonnée commence par soi, Rufino d’Almeida a pris les devants de la campagne pour une ville carrefour propre et attractive. « Nous sommes des princes sur cette terre de Danxomè. Par cette opération j’invite Bohicon à avoir un comportement digne d’un prince, c’est-à-dire à assainir lui-même son environnement », a-t-il déclaré, le front en sueur.

Voir le maire sortir râteau à la main, entouré de conseillers communaux a poussé massivement les populations dehors. Elles ont spontanément adhéré et salué l’initiative. Cette « opération est venue à point nommé. Souffler que notre ville est sale. Il faut de ces genres d’opération pour la rendre propre », a appuyé Mahamadou, un natif. « Celui qui s’engage pour l’assainissement de la ville, nous devons l’encourager et le soutenir. Si le cadre de vie est propre, c’est pour notre bien-être », a reconnu Noëlie, habitante.

Toujours dans le cadre de l’opération ‘’pas de princes’’, un concours dénommé ‘’la rue la plus belle de Bohicon’’ est lancé. Il consistera à offrir un lampadaire par trimestre au quartier qui aura rendu plus propres ses ruelles. Un aiguillon pour inviter la population à faire de ce geste civique une priorité.

 

Laisser un commentaire

Top