Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Garde fédérale‚ code et brigade rouge à l’Uac : Le Misp Alassane Séidou exige leur dissolution

Garde fédérale‚ code et brigade rouge à l’Uac : Le Misp Alassane Séidou exige leur dissolution

Violence à l’Uac. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique (Misp) ne veut plus des « camps d’entrainement paramilitaire » à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). À travers un communiqué dévoilé jeudi 21 juillet, Alassane Séidou a dénoncé des « milices, organisées en « garde fédérale », « brigade rouge », « code ».

 

LIRE AUSSI: Mort massive de migrants noirs africains au Maroc : Des faits qui accablent la Gendarmerie royale marocaine

 

Il leur reproche de se livrer « à des sévices graves sur leurs camarades étudiants de même que sur les usagers du campus ».

Alassane Séidou déplore les récurrentes scènes de violence à l’Uac. Il dit constater qu’« il s’observe, sur fond de violence, des coups et blessures volontaires, des menaces de mort et des perturbations fréquentes des activités académiques sur le campus universitaire qui, au lieu de demeurer un centre d’apprentissage et de formation, est transformé en un front permanent où plane le spectre de la violence ».

Ce que condamne vigoureusement le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique qui entend mettre fin à la violence à l’Uac‚ ramener l’ordre afin que les sites de l’Uac demeurent des espaces propices à la transmission du savoir en toute quiétude.

 

LIRE AUSSI: Lutte contre le terrorisme au Bénin : 8 propositions de L’Ong Bénin diaspora assistance

 

« Au regard de ces dérives contraires à toutes les dispositions légales et règlementaires en vigueur, je demande aux faîtières des organisations estudiantines de mettre fin immédiatement en leur sein, à l’existence de ces groupes ; autrement, elles seront tenues responsables des déconvenues qui en découleraient », menace-t-il.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top