Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Visite de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé : La Banque mondiale fait découvrir ses réalisations aux jeunes

Visite de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé : La Banque mondiale fait découvrir ses réalisations aux jeunes

Une quinzaine de jeunes, membres du club des Jeunes acteurs du changement mis en place par la Banque mondiale ont visité lundi 7 novembre, la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé. L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté vise à faire découvrir aux jeunes, l’un des projets financés par l’institution au Bénin.

Par Raymond FALADE

Le 17 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de lutte contre la pauvreté. Pour raison de calendrier, c’est le lundi 7 novembre que la Banque mondiale a choisi pour sacrifier à la tradition au Bénin. A cet effet, elle a conduit une quinzaine de jeunes sur le site qui abrite la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé. La délégation a été accueillie par Herbert Moutangou, senior marketing officer de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin).

La mise en place de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé est le fruit du partenariat entre le gouvernement du Bénin et le partenaire technique Arise dont l’expertise en terme de développement de l’écosystème industriel n’est plus à démontrer, a indiqué Herbert Moutangou.

 

LIRE AUSSI : Zone économique spéciale de Golo-Djigbé (Gdiz) : Un grenier d’emplois pour la jeunesse

 

Première étape de la visite, la salle abritant la maquette de la Gdiz. Il ressort des explications de Herbert Moutangou, que la zone s’étend sur 1640 hectares. A ce jour, 400 hectares ont été déjà aménagés. Ce qui a permis l’installation d’une quinzaine d’entreprises sur les 36 ayant déjà signé un accord. Le développement est subdivisé en 3 phases. « La première phase prend en compte 400 hectares sur les 1640. Après 400 autres hectares et 800 hectares par la suite », a-t-il expliqué.

Le point culminant de cette sortie des jeunes de la Banque mondiale, est la visite de l’industrie de textile où sont fabriqués des tee-shirts et Lacoste ‘’made in Bénin’’. Dans cet espace, 900 jeunes sont en formation. Ils ont été recrutés dans le cadre du Projet d’inclusion des jeunes (Prodij) financé par la Banque mondiale. Ces jeunes âgés entre 18 et 30 ans, instruits ou pas (Bepc au plus), ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature, a rappelé le secrétaire technique du projet Wilfried Gbessi. Il a fait savoir que c’est une première cohorte qui est en formation. « Il y a 1000 jeunes qui sont en train d’être sélectionnés pour renforcer cet effectif-là. On aura 3000 jeunes qui seront envoyés en formation là-bas. C’est ce que la Banque mondiale fait à travers le Prodij sous la tutelle de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) », a renchéri un agent de la Banque mondiale au Bénin.

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Cette visite a permis à ces jeunes de découvrir non seulement les opportunités d’emploi qu’offre ce site mais aussi de découvrir les réalisations de la Banque mondiale au Bénin.
« J’ai entendu parler de la zone économique spéciale, du travail qui se fait mais je ne savais pas que c’était quelque chose de si grand ; qu’il y avait autant d’organisation à l’interne. Il y a beaucoup de Béninois qui y travaillent c’est très bien. Je vais sensibiliser désormais ceux qui sont autour de moi surtout ceux-là qui ne sont pas scolarisés parce qu’il y a la possibilité d’avoir un emploi et aussi une formation de qualité pour ceux qui souhaitent s’orienter dans ce secteur-là à savoir les différents métiers liés aux industries présentes dans la zone », a déclaré Olivier Max Zoumenou.
Un sentiment de fierté également chez Euphrosine Ogouteïbo, jeune entrepreneure qui entend déjà travailler ses produits, lui donner une connotation et de pouvoir s’installer un jour sur le site.

Journée de lutte contre la pauvreté

La Journée internationale de lutte contre la pauvreté a pour objectif d’évaluer les avancées en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de développement sur les questions de pauvreté ; de faire également des plaidoyers auprès des parties prenantes à savoir les gouvernants, la société civile, le secteur privé et les jeunes pour pouvoir engager tout le monde dans la lutte contre la pauvreté.
Pour ce qui concerne le Bénin, la Banque mondiale a prévu deux activités pour marquer cette journée. D’abord une visite de terrain organisée à l’endroit d’un certain nombre d’acteurs. Le mardi 8 novembre, une discussion a été organisée autour du thème « Perspectives de la formation professionnelle et de l’emploi au Bénin ». Cette discussion est également orientée vers les jeunes et a été présidée par le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin.

Laisser un commentaire

Top