Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Visite d’Emmanuel Macron : La France engagée à accompagner le Bénin dans trois domaines

Visite d’Emmanuel Macron : La France engagée à accompagner le Bénin dans trois domaines

Le président Patrice Talon a reçu mercredi 27 juillet au Palais de la Marina, son homologue français Emmanuel Macron. Au cours de leur tête-à-tête élargi à une séance de travail entre la délégation française et la partie béninoise, deux accords de coopération ont été signés.

Par Raymond FALADE

Ces accords de coopération ont été signés dans le domaine de l’éducation et de la culture.
En ce qui concerne le système éducatif, le Bénin a décidé de mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle. Pour y arriver, le gouvernement attend de l’Union européenne et de la France un appui important. « C’est déjà acquis avec la Banque mondiale et l’Afd (Agence française de développement ndlr) qui nous accompagne déjà. Nous avons décidé d’aller plus loin pour que sur dix jeunes qui sortiraient du système éducatif, quel que soit leur niveau, sept au minimum soient formés au métier » a déclaré Patrice Talon lors du point de presse conjointe animé à l’issue de l’audience. Car a-t-il ajouté, « cela demande un investissement important pour les écoles, les lycées et les centres de formation à tous les niveaux »

Dans le domaine culturel et artistique, l’ambition des autorités béninoises et de faire de Cotonou la scène culturelle et artistique du continent. A cet effet, le gouvernement investi actuellement près de deux milliards d’Euros, pour créer l’environnement culturel, touristique, artisanal et artistique. Pour Patrice Talon, « cela conviendrait parfaitement à une nouvelle expression de rayonnement français dans la sous-région notamment au Bénin par une coopération entre la France et le Bénin pour créer un quartier créatif culturel qui comprend l’Institut français de Cotonou d’une nouvelle envergure mieux que ce qui existait jusque-là ».

Sur le plan sécuritaire et précisément en matière de lutte contre le terrorisme, le Bénin a sollicité l’aide de la France surtout son appui en équipements militaires. « Nous n’avons pas encore obtenu gain de cause auprès des autorités militaires françaises pour une certaine donnée de la coopération notamment la fourniture d’équipements et de matériels militaires » a confié Patrice Talon.

Il a par ailleurs, salué l’engagement de la France aux côtés du Bénin en ce qui concerne les renseignements, la bonne coopération entre les deux pays dans le domaine ainsi qu’en ce concerne le renforcement des capacités.

Le président Emmanuel Macron a, de son côté, réaffirmé son engagement à soutenir le Bénin sur le plan sécuritaire mais sur des critères bien définis.

Laisser un commentaire

Top