Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Visite du président Kovind : L’Inde séduite par le nouveau Bénin (Des mesures pour bâtir un partenariat économique bénéfique)

Visite du président Kovind : L’Inde séduite par le nouveau Bénin (Des mesures pour bâtir un partenariat économique bénéfique)

Le gouvernement a réalisé un coup diplomatique avec la visite historique, les 28, 29 et 30 juillet, du président Ram Nath Kovind au Bénin. Non seulement d’avoir renforcé l’axe Cotonou-New Delhi, ce déplacement du dirigeant indien est porteur de grands bénéfices pour les Béninois.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Exemption de visas pour les officiels béninois pour se rendre en Inde. Et vice versa. Aussi, point besoin pour les hommes d’affaires béninois qui voyagent souvent sur l’Inde d’aller faire des formalités de visa au Nigéria. Ils pourront les satisfaire désormais en ligne, depuis leur pays donc. Ce sont là deux retombées de la visite du président indien au Bénin sur le plan des voyages. De plus le Bénin bénéficie-t-il de financement pour des projets prioritaires. « Le gouvernement indien a accepté d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit de 100 millions Usd pour les projets prioritaires du Bénin, avec une composante en dons de 2 millions Usd. Nous avons également décidé d’inclure le Bénin dans notre régime de visa électronique, afin que les béninois ordinaires puissent effectuer leurs demandes de visas d’affaires, de tourisme et médicaux en ligne », a annoncé Ram Nath Kovind dans sa déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président Talon, le lundi 29 juillet.

L’ambition des deux pays à travers ces mesures, est de « bâtir … un partenariat économique mutuellement bénéfique ». Ce qui a amené les deux dirigeants à signer plusieurs accords pour dynamiser la coopération bénino-indienne. « Les deux parties ont matérialisé le renforcement des bases juridiques de leur coopération par le renouvellement de certains accords bilatéraux venus à terme et la signature de nouveaux accords, à savoir : l’Accord portant sur le programme d’échanges culturels mass-médias, de la jeunesse et sports entre le Bénin et l’Inde ; l’Accord sur la Télémédecine et la télé-éducation ; l’Accord portant exemption mutuelle de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service ; et l’Accord portant sur la coopération dans le domaine des crédits à l’exportation et d’assurance-investissement », mentionne le communiqué conjoint qui a sanctionné la visite.

La lutte contre le terrorisme, le développement des échanges commerciaux, des secteurs de l’énergie renouvelable, la santé, l’éducation, les échanges culturels et des technologies de l’information et de la communication n’ont pas été occultés lors de cette visite historique. Le président Ram Nath Kovind s’est également rendu au Parlement à Porto-Novo dans la perspective d’une coopération institutionnelle entre les Parlements béninois et indien.

 

Laisser un commentaire

Top