Les artisans bénéficiaires du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) ont reçu le vendredi 18 février à Cotonou, leurs attestations. Au nombre de 327, ils ont en plus de leurs attestations, reçu des messages d’encouragement et de soutien des autorités.
Par Raymond FALADE
Ils sont au total 327 artisans issus de plusieurs corps de métiers à bénéficier des formations dans divers domaines notamment en menuiserie-aluminium, électricité-bâtiment, peinture-bâtiment, électricité photovoltaïque à relâche et plomberie, grâce à Arch-formation dont la phase pilote a été lancée en juin 2021 à Lokossa.
Lors de la cérémonie de remise de parchemins de fin de formation, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé a rappelé l’importance du projet Assurance pour le renforcement du capital humain ( Arch). Ella a fait savoir que Arch est l’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement (Pag) qui vise à offrir aux populations, une protection sociale plus intégrée avec plusieurs services. Ainsi, « Le volet formation de ce projet vise à fournir aux artisans béninois des formations techniques de courte durée leur permettant d’améliorer leurs compétences et leurs prestations afin d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer ainsi leur revenus et niveau de vie », a précisé la ministre. Véronique Tognifodé s’est réjouie de sa concrétisation progressive au grand bonheur des bénéficiaires. Elle a également exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit des partenaires qui se sont joints à l’Agence nationale de protection sociale (Anps) pour le déroulement effectif des formations.
Pour son collègue des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi Modeste Kérékou, ce projet impactera positivement les prestations des artisans, qui sont les principales cibles des actions de son département ministériel.
Le représentant résident du Pnud et le responsable du Pnhg, principaux partenaires de ces formations, ont exprimé leur satisfaction d’avoir contribué à l’atteinte des objectifs du gouvernement pour le bonheur des artisans. Ils ont pris l’engagement chacun en ce qui le concerne à rester disponible pour d’autres projets.
Il faut noter que plusieurs bénéficiaires ont été recrutés après ces formations pour intervenir sur des chantiers entrant dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets du gouvernement du Bénin.
Comment s’inscrire pour bénéficier des ses formations