La commune de Tori-Bossito a accueilli une délégation de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) le mardi 22 janvier. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de l’association faîtière visant à s’assurer que les douze communes présélectionnées dans le cadre du Projet d’appui aux associations nationales et locales de collectivités locales du Bénin (Paacol-Bénin) pour bénéficier de l’implantation d’un guichet unique de sécurisation des recettes remplissent effectivement les conditions requises pour le démarrage des travaux.
Après des échanges avec le maire de Tori-Bossito, Robert Tolegbon, la délégation a effectué une visite guidée de la mairie pour faire le point de l’existant. Ensuite, une séance de travail a été organisée avec les chefs de service de l’administration communale en présence du Secrétaire général de la mairie Sabin Vinou. Au cours de ladite séance, le Secrétaire Exécutif de l’Ancb, au nom du président de la faîtière des communes le maire Luc Sètondji Atrokpo, a salué le choix porté sur la commune de Tori. « Tori fait partie des meilleurs dossiers », a fait remarquer Sègla Lihoussou avant d’exhorter les cadres à accompagner véritablement l’initiative. Il n’a pas manqué de leur rappeler l’importance que le président de l’Ancb accorde à la réussite du projet d’installation des guichets uniques de sécurisation des recettes. « Aidez-nous à réussir cette initiative pour qu’elle serve d’exemple », a insisté le Se/Ancb. Abondant dans le même sens, le Coordonnateur du Paacol, Michel Makpenon a invité les responsables de la commune à encourager les agents les plus méritants.
Fort de la riche expérience de sa commune dans le domaine de l’exploitation du guichet unique, le maire de Dogbo a présenté les avantages liés à la mise en œuvre d’un tel outil. Aux dires de Vincent Acakpo, le guichet unique de sécurisation des recettes offre d’énormes avantages en termes de gestion, et permet également de tripler voire quadrupler les recettes. Il a donc encouragé son homologue de Tori-Bossito à tout mettre en œuvre pour que la réforme soit une réalité dans sa commune. La chef projet Paacol, Emmanuelle Berny quant à elle, a rappelé les objectifs de la mission à savoir faire le point des installations et s’assurer que les communes présélectionnées sont toujours motivées. En réponse, le maire Robert Tolegbon et son Secrétaire général se sont engagés à jouer pleinement leur partition pour que l’Ancb et ses partenaires soient satisfaits. Des représentants de l’entreprise prestataire étaient également de la délégation.
Rappelons que le projet Paacol est financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (Aimf), avec pour objectif de promouvoir une approche intégrée du développement qui valorise les acteurs et les ressources socio-économiques, culturelles et naturelles du territoire pour établir un environnement propice à la participation des citoyens à la vie politique locale et à la prise en compte de leurs aspirations.