Home Actualité Chefferie traditionnelle : Abimbola défend la construction du Palais Baru Tem à Nikki

Chefferie traditionnelle : Abimbola défend la construction du Palais Baru Tem à Nikki

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La ville de Nikki disposera bientôt d’un majestueux Palais Baru Tem et d’une arène magnifique pour la célébration de la Gaani. C’est du moins ce qu’il convient d’espérer dans les tous prochains mois suite à la remise officielle ce samedi 09 Novembre dernier du site devant abriter le projet et du lancement des travaux d’études. C’était en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et des autorités communales de Nikki.

Présent à Nikki et accompagné d’une dizaine de ses collègues du Gouvernement, des présidents d’institutions de l’Etat et des députés natifs du Septentrion, le Ministre Jean Michel Hervé Abimbola a saisi l’occasion de la Gaani 2019 pour exprimer l’attachement du Président Patrice Talon aux peuples baatombu et Boo. Un attachement qui sera bientôt matérialisé par la construction du Palais Baru Tem et d’une arène pour la fête traditionnelle de la Gaani à Nikki. Devant le Roi sa Majesté Sabi Naïna III de Nikki, le Ministre en charge de la Culture a ensuite appelé à saluer la volonté du Chef de l’État de redonner à la chefferie traditionnelle toute sa notoriété, et qui a été actée lors de la modification de la Constitution de 1990 intervenue le 31 Octobre dernier à l’Assemblée nationale. Aux côtés de ses pairs, le Ministre Abimbola et sa délégation ont également pris part aux différentes étapes de l’agenda de ce samedi au Palais royal de Nikki. Ils ont apprécié les riches tableaux culturels et cultuels présentés lors de la parade des chevaliers et des rituels.

Mais il faut souligner qu’avant de fouler le sol de Nikki, Jean Michel Hervé Abimbola et les cadres de son département ministériel ont tenu une séance de travail avec le Maire de Parakou, Charles Toko. Les échanges ont porté essentiellement sur la valorisation du patrimoine muséal et culturel de la ville. La réhabilitation du musée du plein air de Parakou et la valorisation des sites touristiques de la ville pourront devenir une réalité dans les jours à venir, au regard de l’engagement de l’autorité.

Par G. D

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!