Lancés en juillet 2020 après la viabilisation du site, les travaux de construction de logements sociaux et économiques à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi connaissent de grandes avancées. Ce programme initié par le gouvernement permettra de construire au total 20.000 logements dans cette nouvelle cité.
Par Raymond FALADE
Sur cet effectif, la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau) a en charge la construction de 2 849 selon Yves Zounon ingénieur projet de la société. Ces logements explique-t-il, « sont essentiellement constitués de logements de type F4. C’est-à-dire, un salon, trois chambres équipées de douches, de cuisines et autres ». A l’en croire, tous les travaux de viabilisation notamment l’électricité, l’eau, la fibre etc. ont été déjà réalisés. « Aujourd’hui, nous sommes à un taux d’exécution des travaux de 17% et nous comptons finir la réalisation des travaux, la première phase d’ici février 2022 » promet Yves Zounon.
Au-delà des logements en construction, il est prévu également la construction des infrastructures socio communautaires tels que des supermarchés, des Eglises, des Moques, des écoles publiques primaire et secondaire et un espace paysage aménagé.
Sur le même site, 1 735 logements comptant pour les lots 2 et 3 du projet seront construits en dix-huit (18) mois sur ce site par l’entreprise P&N Holding group Sa et ceci avec toutes les commodités (supermarchés, parkings, espaces aérés, aires de repos, etc..).
Selon le gouvernement, il ne sera pas nécessaire un apport initial. Il sera mis en place un montage innovant qui permettra à l’acquéreur, in fine, de rentrer directement en payant seulement un loyer (1 mois) et de devenir propriétaire au bout de 17 années.
Et déjà, les personnes intéressées par l’acquisition de ces logements peuvent commencer par s’adresser aux structures compétentes.