Contre l’occupation des emprises des lignes électriques, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et la Communauté électrique du Bénin (Ceb) entament une tournée nationale de sensibilisation des populations. Du 3 au 27 octobre 2022, une délégation de la Direction générale des ressources énergétiques (Dgre) des deux structures expliquera aux populations les conséquences fâcheuses de cet incivisme.
Par Sêmèvo B. AGBON
Les périmètres immédiats des lignes électriques ne devraient pas être occupés. Mais le constat récurrent montre que ces emprises du réseau électrique de la Sbee sont de plus en plus pris d’assaut par les populations à des fins commerciales ou d’habitations. Ce qui a de graves répercussions sur la vie et la santé des populations.
LIRE AUSSI : Occupation de l’emprise des installations électriques : La Sbee en campagne de sensibilisation
Cette année, le phénomène a fait plus de victimes dans le département de l’Ouémé, révèle une source à la Sbee. Ce qui explique la tenue de la phase pilote de la sensibilisation dans cette région. Les prochaines étapes, ce sont les départements de la Donga (Djougou), des Collines (Dassa-Zoumè) et du Zou (Abomey). La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et la Communauté électrique du Bénin (Ceb) espèrent ramener les populations à l’ordre. La délégation prévoit de rencontrer et d’informer les autorités départementales sur la libération des emprises des lignes électriques afin qu’à leur tour, elles sensibilisent leurs administrés.

Lors de la première étape de ce projet, la délégation a rencontré du 10 au 14 octobre, les élus communaux, locaux, chefs de quartiers et de villages, les associations de femmes et autres. Elle leur a présenté la situation et sollicité leur adhésion au plan d’actions élaboré pour lutter contre ce phénomène.
A chaque étape, l’exercice a été le même. Trois communications ont été présentées par les différentes structures afin d’expliquer les termes techniques, montrer les différentes catégories de lignes électriques, faire l’état des lieux, exposer les dispositions législatives qui encadrent la réglementation des lignes et proposer une stratégie de libération.
Vulgarisation
Au centre de cette sortie nationale des autorités en charge de l’énergie électrique, la vulgarisation de l’arrêté interministériel 014 du 20/11/2020. Ce texte réglementaire délimite les emprises des lignes aériennes en République du Bénin et interdit l’installation à moins de 2m pour les réseaux électriques Hta et de 15 m pour les Htb. Sa vulgarisation contribuera à la sécurité de tous.
LIRE AUSSI : ‘’Stratégie vers deux millions de compteurs’’ : Le processus d’obtention des compteurs électriques à 20 000F
En vue de l’atteinte des objectifs, la Sbee a prévu dans son plan d’action, une opération de déguerpissement avec l’appui des forces de l’ordre avec le concours des mairies, préfectures et la Police Républicaine. Désormais, toute installation à proximité des lignes électriques doit recevoir la validation des spécialistes en la matière.
Du 17 au 19 octobre, la délégation se rendra dans les départements du Mono-Couffo ; l’Atlantique le 21 octobre, le Littoral le 25 octobre et enfin le Plateau le 27 octobre.
