Home Actualité Occupation de l’emprise des lignes haute tension : Les autorités du sud se joignent à la lutte

Occupation de l’emprise des lignes haute tension : Les autorités du sud se joignent à la lutte

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Une délégation du ministère de l’Énergie composée de la direction générale des ressources énergétiques, la Communauté électrique du Bénin (CeB) et de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a sillonné du 17 au 27 octobre, à tour de rôle, les préfectures d’Aplahoué (Couffo), Lokossa (Mono), Allada (Atlantique), de Cotonou (Littoral) et de Pobè (Plateau). Objectif, leur présenter la situation actuelle d’encombrement des lignes électriques dans leurs départements, les risques et dangers de cette situation et la nécessité de mettre en place d’urgence un plan d’actions pour éviter le pire.

Par Sènankpon DOSSOU

A l’instar des autorités préfectorales et communales du septentrion, celles du Sud du Bénin ont été également sensibilisées sur les dangers liés à l’installation des populations dans les emprises des lignes électriques haute tension. La phase pilote de cette opération de libération des emprises des lignes électriques s’est déroulée dans le département de l’Ouémé. C’est fort de cela qu’une tournée nationale de sensibilisation a été entreprise du 3 au 27 octobre dans tous les départements du Bénin. L’objectif est non seulement de sensibiliser les autorités en charge de l’administration territoriale des dangers qu’encourent les populations en s’installant dans les emprises des lignes électriques haute tension, mais aussi de l’impératif d’agir pour leur sécurité.

 

LIRE AUSSI : Occupation des emprises des lignes électriques : Une opération de déguerpissement n’est pas exclue

 

Deux communications ont meublé les échanges. La 1ère intitulée « sensibilisation des autorités départementales sur l’occupation de l’emprise des lignes électriques haute tension au Bénin » animée par le directeur des Etudes, de la planification et de la réglementation au ministère de l’Énergie, Mamidou Tchoutcha et la seconde, « Risques liés à l’occupation des emprises des lignes électriques haute tension catégorie A (Hta) » présenté par le chargé de la gestion environnementale et sociale des projets à la Sbee, Gratien Tiando. A tous les niveaux, le fond du message est demeuré le même : les emprises des lignes électriques sont impropres à la vie et à la culture, s’y installer expose à de graves dangers.

LIRE AUSSI : Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

Les autorités rencontrées à divers niveaux ont accueilli chaleureusement la délégation et marqué leur accord pour accompagner ce projet, vu les statistiques alarmantes sur les accidents enregistrés sous les lignes haute tension cette année 2022. Ils ont exprimé leur enthousiasme quant à la réussite de cette opération dont l’objectif est la santé et de la sécurité de leurs administrés.
A l’issue des discussions, plusieurs suggestions ont été faites aux autorités en charge de l’énergie. Il s’agit entre autres de l’aide à la vulgarisation des textes de loi portant délimitation des emprises, la conception de panneaux, balises et pictogrammes géants dans les emprises, la mise aux normes du réseau de la Sbee se retrouvant dans les concessions ou au milieu des voies après les lotissements, l’association des représentants du ministère du Cadre de vie lors des travaux d’élagage, l’aide au démantèlement des toiles d’araignées, l’accélération des travaux de redressement des poteaux inclinés dans la commune de Pobè…

En réponse aux préoccupations, la délégation du Ministère de l’Énergie a précisé que la loi portant délimitation des emprises n’a été votée qu’en 2020. N’étant donc pas rétroactive, la Sbee prend l’engagement de tenir compte de toutes les doléances formulées pour la sécurité des populations.
Il est prévu pour les prochains mois une tournée de sensibilisation dans toutes les communes du Bénin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!