Home Actualité Religion : Nicodème Alagbada, l’ancien président de l’EPMB inhumé le 25 février à Takon

Religion : Nicodème Alagbada, l’ancien président de l’EPMB inhumé le 25 février à Takon

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Décédé le lundi 6 février 2023 dans sa 64ème année, le Rév. Pasteur Nicodème Ibiladé Alagbada sera inhumé le samedi 25 février prochain dans la concession de l’Église protestante méthodiste de Takon, selon le programme consulté par Bénin Intelligent.

La dépouille en provenance de Yaoundé au Cameroun -où l’ancien président de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) dirigeait les Éditions Clé depuis son départ- est attendue le même jour entre 1h et 2h du matin à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou.

Le programme des obsèques étalé sur une semaine démarre lundi 20 février. Il comprend des veillées de prière et de chants et des hommages à l’illustre disparu.

Grande figure du méthodisme béninois 

Nicodème Ibiladé Alagbada est né le 10 mai 1959 à Takon (Sakété). Il est entré au ministère pastoral en 1988. Son décès intervient alors que l’Église protestante méthodiste du Bénin, la première Église au Danxomè  s’apprête à fêter 180 ans d’évangélisation (1843) le 6 mars 2023.

Rév Docteur Nicodème Ibiladé Alagbada a été président de l’aile Epmb-Synode au temps fort de la crise qui a secoué cette confession, puis président de l’Otg (Organe transitoire de gestion) mis en place sous la médiation du président Patrice Talon et qui a abouti à la réconciliation et la réunification des deux camps antagonistes (Epmb Conférence- Epmb Synode).

Nicodème Ibiladé Alagbada est docteur en Théologie biblique. Il a soutenu une thèse sur le thème «Le prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes ». La thèse a été ensuite éditée en format livre sous le titre «Résister à la corruption. Réflexion théologique sur Michée 3.1, 8 » chez Croix du Salut en 2020.

Dr Nicodème Ibiladé Alagbada était aussi Maître de Conférences de la Faculté de Théologie et Sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique de l’ouest (Upao) de Porto-Novo et président du conseil d’administration de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac/Yaoundé).

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON 

Nicodème Alagbada

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!