Claudine Prudencio quitte la tête de l’Institut national de la femme. L’avocate Huguette Bokpè Gnacadja, alors secrétaire exécutive est promue présidente lors du conseil des ministres de ce mercredi 15 mars.
L’ancienne présidente du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau, Claudine Afiavi Prudencio était aux commandes de l’Institut national de la femme depuis le mercredi 1er septembre 2021, date de sa nomination en conseil des ministres. Elle aura donc passé un an 7 mois.
L’Institut national de la femme a été créé par décret n°2021-391 du 21 juillet 2021. Il s’occupe de la promotion de la femme dans les domaines économique, politique, social, juridique et culturel tant dans la sphère publique que privée. Il est compétent sur les questions de violences basées sur le genre, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme.
L’Inf est un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’indépendance financière; il peut ester en justice.
GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 MARS 2023
■ MESURES NORMATIVES
– approbation des statuts modifiés de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme, désormais dénommée Agence Nationale de développement des Patrimoines Touristiques ;
– composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies .
■ COMMUNICATIONS
– Amélioration de la régulation du secteur des jeux de hasard, d’argent et de paris ; et mise en place d’une plateforme de contrôle ;
– Acquisition de divers équipements au profit du Groupement national de Sapeurs-Pompiers du Bénin ;
– Conditions de commercialisation des noix de cajou de la campagne 2022-2023.
■ MESURES INDIVIDUELLES
Nominations
– A la Présidence de la République
– Au ministère de la Santé
Les nominations suivantes ont été prononcées :
● A la présidence de la République
Présidente de l’Institut national de la Femme
Madame Huguette BOKPE GNACADJA
Secrétaire exécutive de l’Institut national de la Femme
Madame Flore Dênami DJINOU
● Au ministère de la Santé
Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies
Madame Akpédjé Anita Carolle WADAGNI.