Home Actualité Recensement général de la population et de l’habitation : 10 ans après, le Bénin lance l’acte 5
Rgph

Recensement général de la population et de l’habitation : 10 ans après, le Bénin lance l’acte 5

Par flat
0 Commentaire

Le Bénin organise cette année, son 5e Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph 5) conformément aux prescriptions de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Celle-ci recommande aux pays africains la réalisation des recensements à un rythme décennal.

Par Raymond FALADE

Les 4 premiers Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph) se sont déroulé respectivement en 1979, 1992, 2002 et 2013. Le top du 5e recensement a été donné avec l’installation officielle mardi 14 mars à Cotonou, des membres du Comité national et des sous-comités du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph 5).

Selon les résultats du 4e Recensement général de la population et de l’habitation réalisé en 2013, la population du Bénin est passée de 6 769 914 habitants en 2002 à 10 008 749 en 2013, soit un taux d’accroissement annuel de 3,5%. Les femmes, comptant 5 120 929, constituent 51,2% de la population totale.

Le Rgph est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays. Le Rgph5 contribuera à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population béninoise et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de population dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social.

Selon les résultats du 4e Recensement général de la population et de l’habitation réalisé en 2013, la population du Bénin est passée de 6 769 914 habitants en 2002 à 10 008 749 en 2013, soit un taux d’accroissement annuel de 3,5%. Les femmes, comptant 5 120 929, constituent 51,2% de la population totale.

Du point de vue de la répartition de la population d’après le Rgph4, Cotonou voit sa population se maintenir en dessous de 700 000 habitants (679 012 en 2013 contre 665 100 habitants en 2002). Par contre les villes environnantes : Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji connaissent une croissance galopante. Les départements de l’Atlantique et du Borgou restent les plus peuplés avec respectivement 1.398.229 et 1.214.249 d’habitants, soit 14% et 12,1% de la population totale.

Innovation

Pour ce 5e Recensement général, l’utilisation d’outils électroniques pour la collecte des données aussi bien lors de la cartographie censitaire que pour le dénombrement général est la principale innovation. « Cette option permettra de gagner du temps à toutes les phases de l’opération et renforcera la qualité des données collectées sur le terrain ainsi que la fiabilité des résultats », a expliqué le directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), Laurent Hounsa.

« Le Rgph5 ne souffrira pas de financement », a rassuré le représentant du ministre d’État, chargé de l’Économie et des finances, Hermann Takou. L’opération obtient également le soutien des Partenaires techniques et financiers (Ptf). Hermann Takou invite toutes les personnes vivant sur le territoire national à accompagner le Rgph5 : « Il y va de l’intérêt de tous pour permettre au gouvernement de poursuivre le développement équilibré et durable de notre pays ».

 

LIRE AUSSIInstitut national de la femme : Exit Claudine Prudencio ! Huguette Bokpè Gnacadja nouvelle présidente

LIRE AUSSIAliou Yèkini, docker spécialiste pointeur : « Depuis 1969 le docker n’a pas de convention en République du Bénin »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!