Home Actualité Maintien des filles en situation difficile à l’école : Les transferts monétaires effectifs
Transferts monétaires

Maintien des filles en situation difficile à l’école : Les transferts monétaires effectifs

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les élèves filles en situation difficile ont commencé par recevoir les transferts monétaires sur leurs téléphones. Cette opération est la suite logique de la promesse du président de la République Patrice Talon le 8 décembre 2022, dans son message sur l’état de la nation.

Par Emeric Chabi OKOUPELI

Plus de neuf milliards (9. 355. 550. 000) de francs Cfa, c’est le montant que le gouvernement entend débloquer à travers le projet d’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd), sur une durée de trois ans pour accompagner trente mille filles identifiées dans des familles en situation difficile, sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agira de transférer la somme de 450 francs Cfa à chaque fille du primaire concernée et 600 francs Cfa aux filles du Secondaire, par jours sur 3 ans.
La scolarisation et le maintien des filles à l’école sont une question préoccupante pour le gouvernement. En décembre 2022, Patrice Talon a annoncé devant la représentation nationale, des transferts monétaires à 30.000 adolescentes et filles scolarisées dans les 77 Communes du Bénin à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Le 13 décembre 2022, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, a donné le top des travaux de cette opération de transferts monétaires aux filles concernées à travers une déclaration de presse. Les services techniques de l’Etat ont travaillé pour concrétiser cette volonté politique. Et ça y est! Les transferts sont effectifs.

Les premières bénéficiaires de ces transferts interrogées mardi 4 avril dans certains établissements scolaires d’Abomey-Calavi, ont exprimé leur joie et reconnaissance au gouvernement. Une preuve palpable du démarrage effectif des transferts monétaires conditionnels aux filles en situation difficile.
Du hautement social.

De façon toute particulière, dans chaque département, des bourses sont aussi attribuées aux 10 meilleures élèves filles inscrites dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, à raison de 27.500 FCfa par mois pendant 10 mois sur 3 années.

Depuis quelques années, 30.000 filles bénéficient d’appuis en kits scolaires complets, avec des tenues uniformes dans le cadre du même projet. De même, des bourses d’accompagnement aux études universitaires, sont attribuées aux 10 meilleures filles par département, à raison de 38.500 FCfa chacune par mois, pendant 10 mois et sur 3 ans. De façon toute particulière, dans chaque département, des bourses sont aussi attribuées aux 10 meilleures élèves filles inscrites dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, à raison de 27.500 FCfa par mois pendant 10 mois sur 3 années. Il est à noter aussi que, pour compter de cette année scolaire 2022-2023, il est étendu à titre expérimental dans 20 Communes, l’exonération des frais de contribution scolaire des élèves filles, au second cycle de l’enseignement secondaire.

Heureux de la concrétisation de ce projet du gouvernement, les bénéficiaires ont témoigné des bienfaits de ces fonds dans leur évolution scolaire. Leurs parents ont exprimé leur joie d’être soulagées par le gouvernement. Idem pour les directeurs des Ceg3 d’Abomey-Calavi et de Kanssoukpa, dans le département de l’Atlantique.

L’opération qui a pris corps se poursuit et va s’étendre progressivement dans d’autres établissements scolaires du pays.

LIRE AUSSI : Swedd-Bénin / Éducation des adolescentes non scolarisées et déscolarisées – Zone Nord : Le Groupement “Autre Vie & Alliées” outille les mentores

LIRE AUSSI : Maintien des filles en situation difficile à l’école : Plus de 9 milliards Fcfa à transférer à 30.000 écolières et élèves

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!