Home Actualité Nouvel accrochage à l’espace Le Centre : Vivre une nouvelle narration de l’histoire du Danxomè
Pétit musée de la récade

Nouvel accrochage à l’espace Le Centre : Vivre une nouvelle narration de l’histoire du Danxomè

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’espace artistique et culturel Le Centre inaugure samedi 24 juin, un nouvel accrochage de son “Petit musée de la récade”. Le programme des grands événements qui marqueront cette soirée a été dévoilé mercredi 15 juin, lors d’une conférence de presse animée par le chargé de la communication, Mora Gaba et la directrice Marion Hamard.

Par Raymond FALADE

Le dernier accrochage au “petit musée de la récade” de l’espace artistique et culturel Le Centre, remonte à 2020. Celui du samedi 24 juin prochain connaîtra plusieurs temps forts. Elle « va débuter par un concert d’un groupe populaire, Les Pepit’arts. Ils présenteront une pièce, un spectacle artistique », a annoncé Mora Gaba, chargé de communication du Centre. « Ensuite, nous allons procéder à notre nouvelle exposition parce que cette soirée connaitra évidemment l’ouverture d’une nouvelle exposition contemporaine qui nous présentera des jeunes artistes et jeunes graphistes designers qui nous présenteront leurs perceptions du rôle des femmes dans l’ancien royaume du Danxomè », a-t-il ajouté.

Cette étape de la soirée se justifie par le fait que « l’histoire ne garde que le nom des hommes ». Pourtant, fait remarquer Mora Gaba, « il y a des femmes qui ont joué également de très grand rôle dans l’ancien royaume du Danxomè ». D’où l’exposition qui sera intitulée « le royaume du Danxomè au féminin ». La soirée sera marquée également par l’ouverture d’une bibliothèque repensée avec son nouveau design et le lancement du prêt public des ouvrages.

Après l’exposé du chargé de communication, la directrice du Centre, Marion Hamard a expliqué le contenu de chaque point inscrit à l’ordre du jour de cette soirée. « Ce nouvel accrochage propose une nouvelle narration de l’histoire du royaume du Danxomè », a-t-elle indiqué. En effet, ces dernières années, l’espace culturel et artistique Le Centre a travaillé à redynamiser son musée dans le but non seulement de drainer plus de visiteurs mais également de veiller à mieux conserver, documenter et présenter le patrimoine culturel matériel et immatériel du royaume du Danxomè au prisme des récades et autres objets royaux qui cohabitent au “Petit musée de la récade”.

Petit musée de la récade

Ainsi, depuis le dernier accrochage (2020), plusieurs résidences se sont enchainées avec des personnes ressources, spécialistes et sachant de l’histoire du Danxomè en vue de nourrir et de développer les dimensions historiques et scientifiques de la collection du Petit musée de la récade. « La traduction de nos cartels en langue Fon, la contextualisation des œuvres, l’explication des sentences, la disposition des récades dans les musées, l’histoire de la reine Tassi Hangbé, l’origine des familles d’artisans de la Cour dans le royaume du Danxomè ainsi que la syntaxe et la phonétique de la langue Fon, »,  sont les thématiques au cœur des échanges avec plusieurs acteurs du monde artistique béninois, africain et mondial ces dernières années, a évoqué la directrice du centre.

Ce nouvel accrochage sera donc l’occasion pour l’espace de présenter le nouveau design ainsi que l’informatisation de la bibliothèque qui « permet désormais d’inventorier physiquement tout le fonds documentaire et de procéder à son traitement électronique en vue d’aboutir au déploiement d’un système intégré de gestion en local via internet ».

L’exposition contemporaine dont le vernissage se tient dans la même soirée, sera aussi l’occasion d’accueillir les créations de jeunes designers, graphistes et illustrateurs autour de la thématique « le royaume du Danxomè au féminin ». Ces derniers sont invités à explorer la place des femmes dans l’ancien royaume du Danxomè.

La soirée est ouverte à toutes les personnes désireuses d’y participer. Enfants, jeunes, adultes, professeurs d’université, chercheurs et autres curieux sont tous invités à vivre une nouvelle narration de l’histoire du Danxomè.

LIRE AUSSI : Art : 9 œuvres emblématiques de Bettie Nin et Achille Adonon en exposition à l’espace Le Centre

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!