Home Actualité Journée de l’enfant africain : Les enfants de Pobè attirent l’attention sur l’exploitation économique
Journée de l'enfant africain

Journée de l’enfant africain : Les enfants de Pobè attirent l’attention sur l’exploitation économique

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les enfants du Bénin ne sont pas restés en marge de la célébration de la Journée de l’enfant africain. Samedi 24 juin, la section Pobè de l’Association nationale des conseils d’enfants du Bénin (Anaceb) a sacrifié à la tradition. L’évènement qui s’est déroulé à l’hôtel de ville de Pobè a été parrainé par Moufidath Adjokè Gbadamassi, présidente de l’Ong ‘’Femme impacte du Plateau’’ (Fip). 

Par Raymond FALADE

L’édition 2023 de la Journée de l’enfant africain organisée par la section Pobè de l’Association nationale des conseils d’enfants du Bénin (Anaceb) a été lancée par le maire enfant de la commune, Kowam Abiosse.  La Journée de l’enfant africain est célébrée, en souvenir des centaines d’enfants de Soweto qui ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en 1976 en Afrique du Sud.

La célébration a été également l’occasion pour les enfants de Pobè, de rappeler aux autorités ainsi qu’à leurs parents, les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. « Parmi ces problèmes nous pouvons noter : le trafic et le travail des enfants, les enfants de la rue qui sont abandonnés à eux-mêmes, l’analphabétisme », a énuméré Kowam Abiosse. Ces problèmes selon lui, doivent interpeller tous les acteurs de la société et « nous devons les éradiquer avec des solutions concrètes et durables » a-t-il .

Le conseiller communal Sunday Israël Dotchamou et le chef d’arrondissement d’Issaba Tolaché Adebeyi présents à cette rencontre, ont félicité les enfants pour leur initiative. Ils les ont par ailleurs invités à exceller dans les études. Le coordonnateur national de l’Anaceb quant à lui s’est réjoui de la dynamique qui caractérise l’équipe de l’Anaceb de Pobè. Au nom de la coordination nationale, Noé Hounkonou a félicité le Conseil communal enfant de Pobè et les coaches pour les différentes initiatives qu’ils prennent pour le mieux-être des enfants de la commune.

Journée de l'enfant africain

 

La question de la protection des enfants est un sujet qui ne doit pas être traité à la légère. La marraine de l’évènement est formelle là-dessus. « De nos jours, des centaines de milliers d’enfants subissent la maltraitance et sont exploités à des fins économiques. Le constat est général, pathétique et amer. La plupart de ces enfants sont dans la rue ; certains sont contraints à effectuer des travaux  difficiles, rudes et à contrecœur. Ils n’ont pas accès à l’éducation et ne sont pas scolarisés », déplore Moufidath Adjokè Gbadamassi, présidente de  l’Ong Femme impacte du Plateau (Fip). Elle a regretté que le sort de ces enfants soit négligé. « Leurs voix, leurs droits, leurs besoins ne sont guère pris en compte. Or, tout enfant a droit à l’éducation, à la protection et à l’épanouissement », a-t-elle rappelé.

Au cours de ces festivités, deux communications ont été prononcées. La première, présentée par Marc Adeogoun a pour thème : « Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue » et la seconde présentée par Serge Alokpowanou a porté sur les Objectifs de développement durables (Odd).

LIRE AUSSI : Campagne « Tolérance zéro au travail des enfants… » : L’opération gagne le Couffo

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!