L’ivoirien Nestor Coffi est le nouveau représentant résident de la Banque mondiale pour le Bénin. Il a pris fonction officiellement samedi 1er juillet devenant la onzième personnalité à occuper ce poste depuis l’ouverture du Bureau de la Banque mondiale au Bénin en 1983.
Il remplace Atou Seck dont le mandat a pris fin le 30 juin 2023, précise l’institution dans un communiqué obtenu par Bénin Intelligent.
Nestor Coffi est titulaire d’un Diplôme d’expertise comptable avec une spécialisation en gestion des finances publiques, obtenu au Conservatoire national des Arts & Métiers (Intec) à Paris en France.
Rejoignez-nous sur Telegram
Il a rejoint la Banque mondiale en 2002 en tant que Spécialiste principal en gestion financière. Il a assuré les mêmes fonctions déjà au Niger (2010 à 2015), au Burundi (2016-2019), et en Guinée (2019 à 2023).
Il s’engage à «assurer la mise en œuvre efficace et souple des projets et programmes convenus dans le cadre du Partenariat de la Banque avec le Bénin, afin d’obtenir des résultats qui impactent la qualité de vie des populations.»
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Bénin s’élève à 2 milliards 86 millions de dollars et comporte 25 projets et programmes.
L’institution de Bretton Woods finance au Bénin des secteurs la gouvernance économique, tourisme, assainissement urbain, eau, énergie, développement local, protection sociale, éducation et l’enseignement technique et formation professionnelle.
Par S. B. AGBON
LIRE AUSSI: Perspectives économiques : La Banque mondiale suggère la redynamisation des corridors économiques