Les Guépards du Bénin connaissent leurs adversaires face à qui ils devront batailler pour une place lors de la prochaine Coupe du monde de football. Le tirage au sort a été effectué jeudi 13 juillet à Abidjan, au cours de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (Caf).
Par Moucharaf SOUMANOU
La poule C, c’est au sein de ce groupe composé du Nigéria, l’Afrique du Sud, Zimbabwe, Rwanda et du Lesotho que les poulains du sélectionneur Gernot Rohr vont essayer de briser le signe indien et offrir au peuple béninois une première participation à la coupe du monde de football dont l’édition prochaine sera organisée par le trio ‘’Etats-Unis-Canada-Mexique’’.
Un véritable défi de taille avec plusieurs rencontres à l’allure de retrouvailles pour le Bénin. D’abord le Nigéria (6 participations à la coupe du monde) et récemment adversaire du Bénin dans le groupe L lors des éliminatoires de la Can Cameroun 2021. Le voisin de l’est est sans doute l’ogre à craindre de cette poule.
L’Afrique du Sud est le principal outsider des Super Eagles sur le papier. Seule nation africaine à organiser cette prestigieuse compétition en 2010, les Bafanas Bafanas renaissent de leurs cendres depuis la non-participation à la Can camerounaise. Un adversaire que le Bénin connait pour l’avoir affronté en phase finale de la Can 2004 (défaite 2-0, d’où une revanche s’impose pour les Guépards en son temps).
Les trois autres adversaires du capitaine Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers à savoir le Lesotho, Zimbabwe et le Rwanda ne sont pas à sous-estimer. Si le les deux premiers cités sont prenables pour le Bénin, le Rwanda quant à lui peut profiter de ce tirage pour une ‘’vendetta’’ personnelle après les récents évènements liés à sa double confrontation contre le Bénin dans la course pour la Can Côte d’Ivoire 2023.
On rappelle qu’après le nul 1 but partout enregistré à Cotonou en mai dernier, les Amavubis perdaient la seconde manche une semaine plus tard sur tapis vert faute à l’alignement de Kevin Muhire. Ce qui scella presque leur sort d’élimination.
Un format avantageux mais à risque !
La coupe du monde 2026 sera le premier à regrouper 48 nations. Une augmentation de 16 nations -contre 32 au rendez-vous habituellement- ce qui offre à l’Afrique 10 places au lieu de 5 précédemment. Ainsi donc l’ancien format de 4 nations par groupes plus barrage pour les premiers est abandonné pour donner place à 9 groupes de 6 nations.
Les premiers sont directement qualifiés et les 4 meilleurs deuxièmes joueront un mini-tournoi de play-off pour désigner la 10ème nation qualifiée. Les premiers matchs sont prévus pour la fenêtre Fifa de mars 2023.
LIRE AUSSI: Championnat national de handball : Coup d’envoi le 12 juillet, quinze équipes en lice
