Le Collège d’enseignement général les Pylônes d’Agla accueille depuis début août les officiels techniques aspirants et anciens du Maracana pour des sessions de recyclages et de mise à niveau en prélude à la dixième édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu à Grand-Popo du 24 au 30 septembre prochain. L’objectif visé est de permettre à ces officiels techniques d’être mieux aguerris, afin de faire une bonne prestation lors de la compétition.
Par Moucharaf SOUMANOU
Rééditer le coup de maître de l’organisation réussie de la Mara’Can 2023, comme ce fut le cas en 2013, c’est la mission principale que s’est assignée le comité d’organisation que dirige le président Elias Béhanzin. À cet effet, une vingtaine d’officiels principaux et assistants; rapporteurs et commissaire de matchs revisitent les quatorze lois qui composent la discipline de maracana.
Sous la houlette de l’instructeur Appolinaire Mahouvi, et de l’arbitre international de maracana Jorince Brice Aitchédji, les commandes tactiques de positionnement sur le terrain pour un arbitre, la durée de prise de décisions sans ambiguïté, et les différentes actions qui concourent à une prestation professionnelle sans contestation, et avec la neutralité totale font l’objet de recyclage.
Heureux de participer à cette séance de recyclage, Malick Abassi, membre des bénéficiaires de la formation qu’organise le comité d’organisation de la dixième édition Mara’Can 2023 manifeste sa fierté. « C’est une très bonne initiative, et nous sommes contents de suivre ces séances de recyclage car cela nous replonge dans les lois de jeu afin de nous permettre d’être aguerris avant la compétition, car cela fait un bail que nous avons suivi une telle formation» a-t-il avoué.
L’arbitre international et instructeur maracana, crédité déjà de huit coupes d’Afrique des Nations Jorince Brice Aitchédji, perçois ce stage de recyclage pour ces anciens et nouveaux officiels techniques comme « une belle occasion en vue de les mettre dans les conditions de compétition en revisitant les différentes notions fondamentales sur les lois de jeu. Le Bénin se démarque car depuis 2019, il n’y a plus eu une formation pareille pour ces derniers. Grâce à cette compétition, assez de temps sera consacré dans la didactique pour faire bénéficier aux arbitres formés des savoirs ».
L’ambition est de les rendre « fin prêts pour Grand-Popo mais aussi leur permettre de pouvoir passer des examens et avoir des grades dans les mois à venir pour officier des rencontres de grandes compétitions internationales» a–t-il indiqué.