Home Actualité Bénin : L’Odem condamne un journaliste et lance un appel aux médias sans existence légale
Loth Houssou

Bénin : L’Odem condamne un journaliste et lance un appel aux médias sans existence légale

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) a condamné Loth Houssou, directeur de publication du web média “La Tempête Infos” pour manque de professionnalisme.

La décision datée du 4 septembre a été publiée ce jeudi à l’occasion du lancement des “Journées éthiques et déontologiques” de la presse béninoise (Jed 2023).

L’Odem, police interne de la profession de journaliste au Bénin, a été saisi d’une plainte pour plagiat, le 5 avril dernier, contre Loth Houssou.

L’article du confrère incriminé «contient à 90% des paragraphes, phrases ou portions de phrases de notre article-source. Pourtant, nulle part ‘’Bénin Intelligent’’ n’a été mentionné, comme l’ont fait par contre et en toute honnêteté intellectuelle, les confrères d’autres organes ayant relayé la même information après notre livraison du 3 avril», expose le journal.

En voulant faire croire qu’il est allé à la source de l’information, le journaliste Loth Houssou « s’est mélangé les pédales en faisant montre de plusieurs incohérences graves», dont l’attribution des propos d’un invité à un autre et une fausse légende -photo.

Au cours de l’examen de la plainte et après avoir écouté l’accusé, la plénière de l’Odem est parvenue aux mêmes constats que le plaignant, à savoir que «le journaliste Loth Houssou de ‘’Tempête Infos’’ a attribué les propos d’un dignitaire du Fâ à un autre dans son article ; – les illustrations utilisées ont été mélangées et l’identité d’un dignitaire prise pour une autre», lit-on dans la décision.

L’Odem condamne alors Loth Houssou pour violation de deux articles du “Code de déontologie et d’ethique dans les médias”.

Article 2 : Alinéa 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. » ;

Article 19 : « Avant de produire un article ou une émission, le journaliste doit tenir compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances. Le journaliste n’aborde ses sujets qu’après avoir fait un minimum d’efforts de recherche ou d’enquête. Le journaliste doit constamment améliorer ses talents et ses pratiques professionnelles en se cultivant et en participant aux activités de formations permanentes organisées par les diverses associations professionnelles ».

Existence légale 

L’Odem a enfin noté que le site internet ‘’Tempête Infos’’ n’a pas d’existence légale en tant qu’organe de presse enregistré au Bénin.

L’Odem «exhorte tous les professionnels des médias, exerçant sans aucune existence légale, à se mettre en règle dans les plus brefs délais vis-à-vis du code de l’Information et de la communication en République du Bénin».

 

LIRE AUSSI : Gérard Guèdègbé : «La qualité du débat public dépend … de la responsabilité des médias»

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!